· 

La suite de Bogota et le début de la villa de Leyva

Heyo ! Avant toute chose, je vous annonce que je me suis enfin décidé pour les jours de parution d'article. Lundi ce sera sûr et certain, et puis jeudi (plus flexible à mon avis, selon l'endroit... haha).


Quel bonheur de dormir dans un grand lit, dans une chambre privée à l'hôtel :D grosse lessive et malheureusement les vêtements n'étaient pas tout à faits secs au matin... tant pis ! Un bon ptit dej à l'hôtel, rangement du sac et go pour les musées. Ah non, ils sont fermés le lundi... tous ! Pas de bol, mais la liberté fait que je m'adapte et qu'en fait je m'en fous, je reviendrai demain :D donc balade à pied dans bogota... ainsi que dans un joli parc à l'intérieur de la ville ! 


Quel plaisir de s'asseoir sur un banc et admirer la vue, observer les gens... sans se soucier de quoi que ce soit, se laisser rêver en regardant les nuages, pour de nouveaux futurs projets... et puis se balader et se perdre en ville pour demander son chemin... oh que c'est bon :D (les cacahuètes grillées au sucre avec des graines de sésame aussi !)


Après il y a eu 5km à pied avec le sac à dos jusqu'à l'auberge... dur dur les épaules même si le sac est de très bonne qualité. Une petite heure de repos dans cette belle auberge très calme avec un dortoir de 6 lits mais beaucoup d'espace, et puis direction le parc de Bolivar avec Aydin, un turc de 36 ans qui dort en face de moi qui m'a accompagné. Ça fait 5 mois qu'il voyage seul (il est arrivé récemment en Amérique du sud, il a été en Russie, Ukraine, Corée et Japon avant !) et il pense peut être vivre ici, dans ce continent qu'il adore. 

Nous avons fait le tour du lac, puis nous avons traversé un grand parc de sports : énorme ! Tout en plein air et pour tous les goûts, nous avons même eu la chance d'assister à des courses en vélos sur circuit :)


Ensuite nous avons voulu nous diriger vers le jardin botanique Juan Joaquin mais il faisait déjà noir (18h) et il fermait... pas grave, ce sera pour demain matin avant d'aller faire les musées :D direction la plaza de Andres, une chaine de restaurants avec jus de fruits frais, desserts, crêpes et plats... on s'est régalé et on en avait bien besoin car on a tout fait à pied : plus de 25km (+mes 5km chargé) ! Directement affalé dans le lit à 21h, besoin de repos pour le lendemain :)


Directement prêts et en route à 9h, direction le parc botanique de Juan Joaquin :) pas très grand mais beau, sans plus pour ma part. Il y avait beaucoup d'écoles et c'était vraiment comique de voir tous ces pitis nenfants courir partout hahaha !

Nous avons ensuite pris le bus vers le centre pour visiter le musée national ! Morceau de pizza dans la rue juste avant d'entrer (0,80€...) : un délice. Alors pour le musée... waouw. Première expérience pour moi (sans guide, sans être dans un groupe et à mon rythme) : c'était génial !!! Il m'a fallu du temps pour me plonger dans l'ambiance mais une fois dedans... très calme, une atmosphère détendue, bouche bée devant certaines oeuvres, magnifique, vraiment. Moi qui ne pensais pas trop aimer (mais bon, faut profiter et ça fait partie des incontournables) je me suis agréablement surpris :D

Près de la sortie, pause vers 14h pour siroter un délicieux café colombien de la marque nationale : Juan valdez cafe, un délice et que c'est bon de se poser et siroter tranquillement, encore une fois.

Après ça, nous nous sommes dirigé vers le musée de l'or. Beaucoup plus de touristes et moins calme, mais totalement différent, super beau à voir. J'ai encore une fois bien apprécié :) 

Après ces 3 belles activités en compagnie d'Aydin, il me motive une ultime fois à rentrer à pied : encore 5km ! (Il a horreur du bus) pas loin de l'auberge nous trouvons un beau restaurant tout cosy où ils servent burgers et viandes grillées... on craque ! 

Seulement 6€ et quelques... de quoi clôturer la journée en beauté après 26km de marche et rentrer à l'auberge pas trop tard : 18h30. Quelle journée magnifique ! Et demain en route pour la mine de sel à Nemocon :)

 

Finalement, soirée pas si reposante... casse tête car je pensais voler de Colombo (Brésil) vers Bangkok pour une centaine d'euros mais en fait c'était Colombo du Sri Lanka ! Du coup hyper cher pour se rendre en Asie, j'ai passé plus de 2h à chercher mais c'est compliqué... J'hésite à aller en Australie car c'est moins cher (l'avion) et m'y installer 1 an pour travailler et découvrir le pays et puis seulement de là partir voyager en Asie car les vols sont beaucoup moins chers ! Ou alors faire une escale en Europe et puis aller en Asie, tant de possibilités... et de liberté ! :D

 

Bref, après un ptit dej copieux, je remballe et dis aurevoir à mon ami Aydin et en route pour Nemocon. 30 minutes de bus jusque la gare du nord puis grosse galère pour trouver le bon bus... 30 minutes de marche (pour revenir au même endroit) et finalement trouver le bon bus après 20 minutes d'attente ! Mais pas de stress :)

 

Arrivé vers 12h à Zipaquira, il est l'heure de manger ! Je me laisse aller dans un petit resto et regardez ce que j'ai pu déguster pour 2€...

 

Ready to go now ! Toujours galère, les bus ne sont pas renseignés sur google maps ou autre, c'est leur popote ici donc pour s'y retrouver... finalement je trouve le bon et arrive à la mine à 14h :) un groupe vient de partir donc j'attends le suivant dans 45 minutes... je me balade un peu et assiste à du tuning t-shirt avec un groupe d'ados (il y avait plusieurs écoles, je ne me sentais pas intru non non !) puis monte sur la petite montagne et admire le paysage.

Lorsque je redescends, le guide m'invite à le suivre et en fait il m'a fait la visite rien que pour moi, en VIP !! Accent comique et pas toujours évident à suivre mais c'était génial ! Encore une fois, un calme tout doux au fond de cette mine, et beaucoup de belles choses avec leur histoire qui va avec. Grandiose ! Ce que j'ai préféré sont les bacs d'eau salée qui donnait un super beau reflet, avec les jeux de lumière c'était super beau !

Dire que j'avais regardé des photos il y a quelques jours, et puis y être et le voir en live... terrible ! Je repars donc vers 16h, tout joyeux avant une belle galère... 5h dans les transports à cause de mauvaises informations (et surtout mauvaise compréhension de ma part) pour finalement arriver à Tunja à 20h30, à 1h du village où mon hôte m'attendait et louper le dernier bus (rrrrah) !! Il fait noir, dangereux de sortir son téléphone et ville totalement inconnue... finalement je trouve un hôtel pas loin et pas cher (15€) et je m'affale instantanément pour m'endormir à 21h30. Quelle journée !



Cela me prouve également que le voyage, c'est aussi des galères. Je n'ai pas été déçu sur ce coup là hahaha ! Il y a toujours pire, et il y a des leçons à tirer. J'ai mal anticipé la journée, mal organisé surtout et j'ai probablement été trop laxiste sur mes temps de trajets, en mode "no stress" (pour au final être fort stressé et très crevé). Je m'en sors bien et suis content de vivre cette situation qui me fait grandir !



8h30, dans le bus avec un ptit dej acheté sur la route et c'est parti vers la villa de Leyva ! Arrivé vers 10h, accueil de mon hôte qui en fait tient une auberge de jeunesse, bizarre mais c'est plutôt un lit gratuit. Elle me donne 2 3 conseils, me montre quoi faire aujourd'hui et puis s'en va. Au programme : resto super bon et bien chargé à midi pour 2€, tour en vélo loué (3h pour 7€), pause glace sur la belle place du village puis ascension de la montagne pour admirer la vue magnifique ! Mais quelle épreuve... surtout la descente ! En descendant (vers 17h15) il y avait des jeunes qui jouaient au foot, d'autres au basket, bmx, skate board, danse... je me suis installé (et il a commencé à pleuvoir 2 minutes après, mais c'était couvert, la chance !) et les ai regardé. Juste observer, c'est passé si vite... 30 minutes, je n'ai pris qu'une vidéo malheureusement et pas de photos car j'étais absorbé. Retour à l'auberge et discussions avec d'autres voyageurs avant d'aller manger une belle assiette de spaghettis au resto pour 5€, LA récompense du jour :D


Réveil à 7h20 et j'ai droit à une heure de blabla du voisin anglophone (Londres) qui me raconte sa vie... monologue quoi. La connexion qui est super lente donc impossible de poster mon article !! Pas top le moral, avec cette histoire d'hote qui n'est pas vraiment présente mais bon... Café puis achat ptit dej en boulangerie et c'est parti pour les cascades de Honda :D 1h de bus pour... 25km. J'achète des empanadas et de l'eau pour la route, 6km en tongs ! Posé, musique reggae avec le téléphone et c'est parti pour une marche tranquille... court arrêt pour admirer la vue et arrivée après 1h15 ! Porte cadenassée ouverte... je me pose pour manger ces délicieux empanadas puis je vais admirer les cascades. Beau mais rien d'extra, plutôt content d'avoir marché et fait la route :)

Je rencontre en fait un colombien et sa mère ainsi que 2 locaux qui faisaient office de guides, et ils me disent que normalement je ne peux pas venir ici tout seul ! (Bien chanceux donc, car site fermé et protégé par cadenas normalement...)

Quelques photos, puis ils me proposent de monter en jeep avec eux car ils vont à un lac où il est possible de se baigner ! Effectivement, bien frais et bien cool, ça fait un bail que je n'avais plus nagé ! :)

Vraiment sympas ces colombiens...

Retour pépère au village et glace (artisanale cette fois ci !) avant de rentrer me poser et enfin clôturer cet article ! La suite lundi les amis :D


Je vous fait plein de bisous et vous souhaite plein de bonheur pendant ce beau week-end qui arrive !!!

Écrire commentaire

Commentaires: 6
  • #1

    Mams (samedi, 29 septembre 2018 00:30)

    Quelles aventures !!! Merci pour ce partage de connaissances et ces superbes photos !! Et très bonne continuation ��

  • #2

    mamy (samedi, 29 septembre 2018 09:37)

    génial mon grand quelle belle énergie ...
    tu as déjà parcouru beaucoup de kms !!!
    et comme dit maman quel beau partage d'experiences et de paysages c'est comme si on y était.....
    très très belle journée à bientôt mon grand je t'embrasse....

  • #3

    Karine (dimanche, 30 septembre 2018 18:37)

    Magnifique Sonny tu a déjà vû beaucoup de choses en si peux de temps .. Et si tu me l'avais demandé je te l'aurais dit que tout les muse sont fermé le lundi hiiiiiii ( je plaisante ) maintenant ton idée de l Australie sera une belle expérience aussi j ai de fils d'une collègue quî l'a fait 2 ans il a travaillé dans une ferme mais a vécu de belle chose aussi bisous et prend soin de toi

  • #4

    Tantine adorėe! Lol (lundi, 01 octobre 2018 21:21)

    Waow mais que dire... tu nous en mets plein le yeux... et tes repas pour quelques euros, les assiettes sont belles et bien remplies... tu nous fais vraiment rêver. Et tous les gens que tu rencontres sont sympas... continue à nous faire voyager et à nous faire rêver. On attend ton prochain article avec impatience. Ta tantin chérie qui t'embrasse bien fort. Betchoussss

  • #5

    Ta petite cousine Laurence (mardi, 02 octobre 2018 16:11)

    Wouah! Que de beaux paysages!
    Tu nous fais vraiment voyager, c’est super! ��

  • #6

    Sonny (mardi, 02 octobre 2018 19:42)

    @mams avec grand plaisir, c'est le but du blog :D bisous
    @mamy si vous avez l'impression d'y être alors mon but est atteint ! Gros bisous mamy :)
    @Karine ah oui pas bête... hahaha
    J'apprends de mes erreurs, c'est le but aussi :p je n'y suis pas encore on verra d'ici là mais c'est fort tentant :) merci gros betch
    @tantine pas du tout à plaindre niveau bouffe, je dois me calmer d'ailleurs hahaha
    Gros betch ma tantine adorée loool
    @Laurence avec grand plaisir, "petite" cousine :D