· 

Guatapé et Salento, les villages relax

Holà les amis :D

 

J'en ai fait une pas mal aujourd'hui...

Réveil à 6h30 via ma montre Tomtom, tout fatigué je veux remettre le réveil à 6h50 et en fait j'ai modifié l'heure... j'ouvre les yeux à 7h : oulah je dois me dépêcher !!! C'est seulement à 12h30 que Thomas me fait remarquer que je suis décalé, j'étais donc en stress et avec 20 minutes en plus depuis ce matin...

 

Sinon l'excursion était top, malgré les nombreux arrêts. Petit déjeuner, place d'une ville (un peu vide..), lac avec croisière vraiment chouette, on a pu voir la maison de Pablo Escobar et de beaux paysages, ensuite nous nous sommes rendu au Peñol pour manger et nous avons directement enchaîné avec la fameuse montée des escaliers (659 en tout, 200m de dénivelé) et là... WAOUW !!! Juste magnifique, chanceux au niveau de la météo en plus ! Je m'enfile une glace avant de redescendre et reprendre le bus. Direction Guatapé, le fameux village ! Et finalement... seulement une heure sur place, qu'on n'a pas vue passer puisqu'on s'est installé pour prendre une pâtisserie et un café... je n'ai rien vu du village du coup, mais Thomas y restait dormir donc il me dira si c'était beau :) superbe rencontre, il compte aussi descendre le continent donc on se recroisera, si pas ce sera en Belgique car on s'entend super bien !!!

 

Reprise du car à 16h30 et retour à 18h30 à l'auberge pour une dernière nuit pépère avant de prendre le bus le lendemain à 8h pour Salento (6h30 approximatif de trajet), village entre Cali et Medellin où se trouvent de belles plantations de café et une belle vallée où randonner (sur base de conseils belges héhé).

Réveil à 6h pour me doucher, déjeuner et être sûr d'avoir le bon timing ! J'arrive à 7h45 à la gare, tout fier, je demande au bureau d'infos où je dois acheter le ticket et... mauvaise gare. Je suis à celle du nord et le bus ne part qu'à celle du sud, déception ! Bus direct vers l'autre gare, j'arrive à 8h20 et le prochain bus est à 9h, pas perdu grand chose au final (à part une précieuse heure de sommeil peut être...). Un seul arrêt à midi pour manger mais les routes sont en travaux, ça traîne pas mal... par contre la vue est magnifique, entre les montagnes et tout...

On finit par arriver à 17h, avec une météo pourrie malheureusement donc pas de beau coucher de soleil à admirer... je marche 15 minutes et trouve mon auberge facilement, toute calme. BOUM sieste de 45 minutes et puis je sors découvrir ce tout beau village qu'est Salento ! Il est passé 18h donc il fait noir mais je m'y sens vraiment bien. Je me promène un peu et puis m'arrête à un beau petit resto tout cosy (encore sur recommandation de Thomas, décidément !) et déguste mon premier poisson au restaurant : une truite grillée avec une énorme chips de banane plantain et un jus de fraises (chimique, dommage) pour 5,50€ seulement !! Pas mal mais l'assiette était assez petite pour moi, donc j'ai craqué en faisant les courses juste après en prenant des bonbons et des pop corns au caramel. Une bonne douche et au lit, 21h30 !

Réveil seul à 6h50, alors que mon réveil était programmé à 7h... parfait :D bien retapé et en forme ! Direction la place de Salento, je trouve un bel endroit et me prends un bon ptit dej (oeufs, pain, jus frais et ananas frais). En route pour El Ocaso, visite d'une plantation de café à 5km d'ici ! 235m de dénivelé, je marche donc assez rapidement ne sachant pas si ça allait monter et si j'allais arriver à temps... j'arrive finalement à 8h40 pour la première visite de 9h, parfait ! Le guide Andres est super sympa et nous explique tout en anglais. Nous avons pris une sorte de sacoche qui nous servira à récolter du café, puis il nous a expliqué les différentes étapes pour produire du café avec quelques informations intéressantes : le premier producteur de café est le Brésil, suivi du Vietnam, de la colombie et de l'Indonésie ! 


Nous voilà donc dans une forêt d'arbres à café : ce sont des cerises que l'on doit cueillir et quand on les éclate, on a les grains de café. On a même pu goûter ! Il y en a des rouges et des jaunes, les vertes n'étant pas encore mûres. 


On a ensuite vu les procédés de nettoyage et de "cuisson" ainsi que les différents types de grains (avec plein d'odeurs mmmmh). 


Et enfin le moment le plus intéressant... la dégustation ! J'ai pu lui donner un coup de main afin de le préparer (juste après l'avoir moulu !!). Il était délicieux, un peu tiède (je le préfère bien chaud) mais avec des saveurs et un goût... mmmmh.

Je suis ensuite retourné vers le village, il était 10h30 donc j'ai pris le temps de m'arrêter et d'admirer le paysage (je devais tout remonter donc...). Quel plaisir de randonner sur ces sentiers dans les montagnes avec ma musique relax :D

De retour au village, courses pour préparer des pâtes bolo ce soir ! Et resto menu du jour avant d'entamer une bonne sieste. Grosse pluie au réveil mais finalement ça se calme, donc je m'en vais voir le mirador au-dessus du village, sympa mais sans plus. Rebelote : grosse drache en haut !! Donc patience une bonne vingtaine de minutes...

En redescendant je repère un endroit pour acheter des empanadas pour la journée qui sera bien chargée... visite de la fameuse vallée de Cocora ! 11km jusque là (possibilité de prendre la Jeep pour 2€) puis 15km environ de rando et le retour. Je compte tout faire à pied (la dernière jeep part à 17h de là bas, si jamais ça ne va pas). 


J'ai donc cuisiné les pâtes "bolo" mais en fait ils n'ont pas de sauce tomate ici... c'est du ketchup !! J'ai rajouté un peu d'eau (et bien chargé d'épices) donc ça allait, mais bon... content de moi et j'en ai fait profiter un couple avec qui j'ai sympathisé ils ont adoré !


Soirée relax et repos, il pleut comme pas possible ici !!


Réveil 7h, nuit pourrie et pas reposante... mais motivé quand même ! Même endroit pour le ptit dej, il était si bon :p achat des empanadas et manteau enfilé (pour la première fois) et prêt ! C'est parti pour les 11km à pied jusque la vallée de Cocora. Route en macadam, beaucoup de jeep, de motos, de bruit... pas top pour la rando quoi, un peu deg car je ne peux pas vraiment profiter de ma musique ni de la marche (et je sens la fatigue). J'arrive quand même vers 10h après 2h de marche. Pause recharge : banane et 2 empanadas (il en reste 3 pour le reste héhé). En route pour la fameuse rando ! Je marche pas mal et finalement me rends compte que je suis sur un chemin rien avoir... je croise 2 français et un couple belge + colombienne qui sont un peu paumés comme moi et on décide de faire la route à 3 (les 2 parisiens, Roland et Éloïse + moi). Ça monte fort, c'est humide et ça glisse, c'est vraiment pas facile... on passe quelques ponts un peu foireux mais ça va !

On croise un colombien dans le sens inverse avec ses chevaux qui nous dit que si on continue, il n'y aura rien !! Donc demi tour afin de rejoindre un autre chemin barré (que j'avais hésité à franchir mais je m'étais dit non, un peu raisonnable [oui oui ça m'arrive :p] ). Là on retrouve le belge et sa copine et on se motive en groupe, mais c'est très très dur, ça monte beaucoup et la fatigue se fait ressentir (surtout avec ce que j'avais fait avant...). Je finis par avancer seul afin de ne pas m'arrêter dans mon élan ! Chemin étroit, des branches humides dans le visage, des bestioles (rien d'affolant heureusement), un tronc tombé sur le chemin, des pierres glissantes, et tout ça en montée... un vrai challenge ! J'atteins finalement le sommet à plus de 3000m d'altitude mais il y a plein d'arbres, impossible d'apprécier la vue. Je finis par rejoindre le chemin normal (à 2820m !) et me pose pour quelques longues minutes afin de terminer mes empanadas. Je finis par recroiser Roland et Elo et on finira le chemin ensemble. C'était vraiment le meilleur pour la fin : extraordinaire !!! On a eu du soleil en plus, des paysages magnifiques dans cette belle vallée remplies de palmiers de plus de 60m ! Et de quoi se poser une bonne demi heure pour récupérer... on arrive vers 16h à l'entrée de la vallée pour prendre une jeep pour le retour, et j'ai eu la chance d'être debout à l'arrière pour admirer la vue :D 

Au total : 30km avec plus de 1400m de dénivelé positif... récompense obligée !! Une bonne adresse trouvée sur un blog : un café délicieux (et bien chaud !) Avec une crêpe de luxe, exactement ce qu'il me fallait héhé :D le tout pour 4€...

Nutella, fraises fraîches, glace et chocolat... avec du sucre de canne à l'intérieur mmmmh
Nutella, fraises fraîches, glace et chocolat... avec du sucre de canne à l'intérieur mmmmh

On se motive quand même à remonter les 200 escaliers pour aller voir le coucher de soleil car on avait le bon timing mais il sera malheureusement gâché par un gros nuage... on a sympathisé avec des étudiants colombiens qui venaient en groupe avec l'unif, super sympas !


On se sépare pour aller prendre une douche et souffler un peu avant de se rejoindre pour un énorme burger au resto : un régal ! Du tout frais avec des frites pas mauvaises et un super brownie maison avec encore une boule de glace en dessert, le tout accompagné d'une bonne bière... la journée parfaite quoi :D


Je leur montre mon endroit ptit dej avant de les quitter (on se recroisera ptet à Cali) et retourne seul à l'auberge avec un sourire jusqu'au oreilles... une journée qui me rend vraiment heureux, c'est ça aussi le voyage : tester ses limites et les repousser. J'étais vraiment à bout lors de la rando et je n'y croyais presque plus... mais je (on) l'a fait !!! Et puis les récompenses et une belle rencontre... le top.


J'ai failli publier hier soir mais je voulais absolument partager cette journée avec vous donc j'ai attendu, je l'avais senti ! Haha :D


Demain matin départ pour Cali, en auberge assez animée avec cours de salsa chaque jour et... mon anniversaire demain !!! (Déjà aujourd'hui en Belgique puisqu'il est passé minuit) et j'ai déjà reçu quelques messages, dont le premier de mon frère Paco qui m'a fait super plaisir (et bien rire aussi hin). Hé oui, 24 ans déjà... mais cela ne reste qu'un nombre qui ne signifie rien selon moi, certains me disent que je suis jeune mais il n'est jamais trop tard pour accomplir et vivre vos rêves, alors foncez !!! Pas d'excuses :D


Plein de bisous et à lundi, passez un magnifique week end :)

Écrire commentaire

Commentaires: 8
  • #1

    karine (vendredi, 12 octobre 2018 07:56)

    tout d'abord je te souhaite un joyeux anniversaire celui la te restera marqué a vie je pense hiiii j'avais fait une petite vidéo mais moi et l'informatique j'arrive pas a l'envoyer a ta maman .. hier on a été manger avec ta maman une pitta sans toi c 'était bizarre mais rayan est venu nous rejoindre ca change hiiii
    en voyant les photos je comprend mieux comment pablo a été en cavale autant de mois un decor incroyable et autant chercher une aiguille dans une boite de foin lol … allez a lundi alors et n'abuse pas trop pour la fiesta de ton annif gros bious

  • #2

    La meilleure des tantines mdrrrr (vendredi, 12 octobre 2018 08:40)

    Bonjour mon grand. J'ai lu avec plaisir tous tes récits mais celui-ci au niveau des paysages il fait vraiment rêver. Ca donne vraiment envie de voyager. Et les plantations de café pour moi qui adore le café c'était bien instructif! J'en profite pour te souhaiter un très bon anniversaire. 24 gros bètches de ton parrain et moi. Te voilà tout relaver! Lol. Fête bien ça. On pense très fort à toi. ������������

  • #3

    mamy (vendredi, 12 octobre 2018 09:33)

    feliz cumpleanosiiiii
    joyeux anniversaire mon grand plein de bisous !!!!
    quels beaux paysages et quels bons plats.....
    profite bien à bientôt au prochain épisode gros bisous...

  • #4

    Coraliiie (vendredi, 12 octobre 2018 14:34)

    Et encore une fois *Joyeux Anniversaire* ! :D
    Ces paysages sont magnifiques, ça fait rêver... Merci de me faire voyager ! :-)

  • #5

    Mams (vendredi, 12 octobre 2018 18:48)

    Que dire...?C'est superbe, splendide et tu te débrouilles comme un chef, tu mérites bien tes petites douceurs et je te reconnais bien là...Super sympa ton blouson, il te va bien!Grosses pensées spéciales anniversaire!!!!Bisoussss tout plein

  • #6

    Sonny (samedi, 13 octobre 2018 17:30)

    @karine tant que le message passe c'est le principal... :p maman m'a dit, ce n'est que partie remise ! Moi abuser ? Noooooon.... hahaha
    Bisous :D
    @tantine oui c'était vraiment incroyable... la combinaison des deux villages avec les paysages différents et tellement beaux, j'ai bien fait d'attendre pour les mettre ensemble haha, du lourd ! Et le café... mmmmh tu aurais kiffé à fond !!! Merci bcp tantine et gros betch à tertous :D
    @mamy gracias mamita haha :D hé oui à lundi... ;) bisous
    @coralie et encore une fois merciii :D avec plaisir... bientôt ton tour ! ;) juste y croire...
    @mams merci maman, la bonne éducation hein ! :p encore merci bisousss

  • #7

    Mams (dimanche, 14 octobre 2018 13:18)

    Mais que j aime quand tu parles comme ça !! Ha ha ha

  • #8

    Sabrina (dimanche, 14 octobre 2018 15:05)

    Coucou
    joyeux anniversaire !!!!
    grâce à toi je connais le mot BLOG , LOL
    quel plaisir de partager ton voyage à distance
    je pense bien à toi bisous
    la naine