· 

San Cipriano et la vie à Cali

EDIT : ajout de la vidéo de salsa en fin d'article !

 

Alors la journée à San Cipriano... Géniale !

J'attends Laura (une flamande qui parle très bien français) pour prendre un Uber et puis le bus ensemble ! Chauffeur un peu trop foufou mais on arrive sain et sauf à Cordoba, le village le plus proche (sur le bord de route).

On arrive au centre par la seule route et on se croirait en Afrique... que des africains (en Colombie quoi...) ! On prend nos tickets pour le fameux trajet jusqu'au village... une sorte de chariot posé sur les rails de train avec une moto qui pousse avec la roue arrière sur le rail !! Des sensations assez chouettes, pas sur pour la sécurité mais la vue est sympa et rien que pour ça on est déjà contents (même si on a eu de la pluie en cours de route...). 

Arrivés là bas une vingtaine de minutes plus tard, on se met vite à l'abri et mangeons un bon plat du jour (soupe, riz poulet etc). Plus de pluie quand on a fini, parfait !

C'est parti pour une belle balade, beaucoup de stands pour faire du tubing (grosse bouée pour faire la descente de la rivière) mais on n'est pas intéressés (je me sens encore assez faible à cause de l'insolation). On finit par découvrir une jolie cascade après quelques minutes dans la "jungle" (où il fait chaud et humide, 30° environ et assez lourd) et je craque pour une baignade ! Bien rafraîchi, je peux marcher en paix (maintenant je ne crève plus de chaud, c'est parfait) jusque la rivière où on se posera pour chiller (se relaxer) plus d'une heure !! Il est 16h donc on commence à rentrer. Glace pas chère avant d'atteindre la route où nous devons "faire du stop" pour choper un bus qui va vers Cali... il est 17h et sur 3 bus, aucun ne s'arrête ! Je me dis que c'est l'occasion de tester du vrai stop... je me positionne et après 3 voitures on trouve un couple de colombiens hyper sympas qui nous prend !!! Dans une belle jeep avec de la place, des accoudoirs à l'arrière et avec une bonne discussion, le top. Elle se débrouille très bien en espagnol aussi et leur demande combien on doit et on paie 30 000 pour le retour à l'auberge ! (Contre 48 000 le bus + 6000 le Uber, tout bon !)

On n'a juste pas eu de chance, jour férié donc retours en masse... beaucoup de circulation et plus de 4h pour rentrer (au lieu de 2h15)... on arrive assez tard à l'auberge et on craque pour se faire livrer des sushis : le tout bon plan :D après une journée pareille... nuit parfaite et bien retapé pour la suite.

J'hésitais entre partir rapidement vers Popayan et souffler là bas ou rester plus longtemps à Cali pour apprendre la salsa et rencontrer des locaux... j'ai finalement opté pour la 2ème option suite à la proposition de mon ami d'aller visiter un musée et faire une rando ! Du coup : 5 cours de salsa privés et 3 accès aux cours en groupe... 65€ seulement ! 2h le mardi matin, pendant lesquelles j'ai appris énormément et pris beaucoup de plaisir :D 1h avec une fille et 1h avec un garçon : ils étaient surpris de voir que j'arrivais à capter le tempo de la musique et de respecter/comprendre certaines règles aussi vite : très motivant et encourageant donc :D


Après ça, timing niquel puisque j'avais mis Laura en contact avec Roland et Éloïse (rencontrés à Salento, vous vous souvenez ? :p) pour qu'ils partagent un taxi vers le Cristo Rey. Il est passé midi donc on peut aller manger. On veut aller au café/restaurant où j'ai déjà été pour le goûter et tester un bagel mais il est fermé... pas grave on était passé devant un beau resto donc marche arrière, et pas déçu du tout, au contraire !!! Super bon et classe, entrée plat dessert avec une bière et le café pour... 10€, on est refait !

On se regroupe à l'auberge avec les sacs et après les avoir mis en contact... ils m'abandonnent pour aller à Popayan ensemble, sans moi... mais les moments passés en leur compagnie étaient géniaux, ça change tout :D

Après tout ça, une lessive rapide et une bonne douche (une sieste aussi héhé) suivi d'un cours en groupe de bachata ! J'ai bien aimé, il m'a fallu quelques minutes d'adaptation (les pas sont différents de la salsa) mais dès que j'étais dedans c'était parti :D je prends bcp de plaisir à danser, c'est extraordinaire. 

Soirée relax avec les colombiens et essai de plantain à la mexicaine au resto, pas mauvais du tout (et le jus de luladas bien frais avec plein de goût mmmmmh).

 

Mercredi, grasse mat tranquille donc gros ptit dej bien présenté : sandwich avec des oeufs, bacons et avocat et des plantains-chips en prime ! Avec un soda fruits de la passion-ananas... mmmmh. Je vais ensuite faire un tour en ville et découvre le musée de la salsa, d'un groupe hyper connu qui explique l'histoire etc... tout petit mais tout chouette :) le grupo Niche !

Je passe ensuite l'aprem avec des locaux et un autre voyageur espagnol (Jesus ! À prononcer à l'espagnole hein, résus hahaha). Tour en ville et... retour au musée, cette fois ci avec les explications (cette fois, j'ai droit à un cd du groupe en cadeau :D). L'ambiance du groupe est assez chouette mais j'ai du mal à m'intégrer car ils parlent espagnol, donc ça va très vite.

Je les abandonne car on passe devant mon auberge et dans 30 minutes je vais... faire une séance de kiné ! Hé oui ! Un peu marre d'avoir mal au genou et ça commence à monter dans le bas du dos, comme je suis "installé" ici jusque samedi matin et que je prends les cours de salsa je me suis dit autant en profiter !


Une fois terminé, je les rejoins et on discute encore un peu et mangeons un bout et on terminera la soirée à 3 à la Topa Tolondra : un bar/boite bien connu à Cali où ils ne passent que de la salsa et où les gens dansent beaucoup : parfait pour pratiquer ! Malheureusement, ils doivent prendre le bus avant 23h et on ne restera au total qu'une heure 30 (ce qui est déjà pas mal). J'aurais pu rester seul et continuer mais je préférais rentrer "tôt" pour la sécurité...

Suite aux conseils de la kiné, je pars vers le centre (un peu plus de 3km) pour aller acheter une genouillère (maintien de la rotule). Balade matinale en ville donc, j'ai trouvé une casquette pas chère (0,60€, sérieux...) et puis je suis revenu pépère. 13h30 et j'ai cours de 15h à 17h en privé, séance de kiné puis cours en groupe de 18 à 19h, donc il me faut un bon repas pour tout ça... Allez je craque le fameux gastronomique Waunana (recommandé par Thomas, encore une fois !). Hé ben, quelle découverte... 

Au programme :

 

-Mise en bouche : le pain maison frais et encore chaud avec une crème gingembre délicieuse, toute douce et épicée

 

- bananes plantains avec fromages et cacahuètes caramélisées, un mélange en bouche sucré salé avec plusieurs "textures" (fondant/mou de la banane, croquant des cacahuètes, goût grillé, ...) juste exceptionnel

 

- sortes de raviolis fourrés genre ricota avec pesto vert, sauce tomate et tomates cerises (j'ai redemandé du pain pour racler la sauce, mmmmh)

 

- sorte d'agneau (ça doit avoir un nom hahaha) maturé hyper bon avec 0 gras et sauce poivron rouge (une tuerie) avec pdt rissolées et chips de riz avec les épices d'ici (pas trop piquant pour une fois !)

 

Et pour terminer en beauté : dessert glace mandarine verte avec des zestes, confiture fruits rouges (je sais plus quoi mais trop bon) et en dessous cake à je sais plus quoi non plus, mmmmh.... :D :D :D

 

Le tout accompagné d'une boisson à base de sucre de canne (il y en a plein, c'est une spécialité à Cali) et puis un mélange gingembre ananas, les 2 en mode soda et hyper rafraichissant... et bien sûr TOUT fait maison à base de produits Colombien ! Ah oui parce que le chef venait m'expliquer d'où ça venait, comment c'était fait et en anglais en plus ! Quelle expérience culinaire je n'en revenais pas !!!

 

Et pour couronner le tout... 35€ !!! :D 

 

Je termine à 14h40, bien rempli et prêt à attaquer l'aprem chargée.

Tout se passe bien et je me sens bien fatigué... je rencontre une bande d'autrichiens à la salsa qui me proposent d'aller pratiquer en bar ce soir... Vamos !

Même pas faim, je ne prends qu'une glace (dans une glacerie artisanale méga réputée, avec des goûts originaux, un régal et ça me calera pour la soirée !) et une douche et c'est parti ! 


Nous allons à la Topa, classique, mais surprise... 30 000 (quasi 10€) au lieu de 5 000 (1,60€) l'entrée, il y a un concert ! Bon tant pis on se fait plaiz... on entre à 22h et apprenons que le concert commence à minuit : pas beaucoup de gens qui dansent et ambiance limite... on bouge dans un autre bar, on reviendra ! Quelques bières et ça valait le coup d'attendre... c'est impressionnant de les voir jouer en live avec une telle synchronisation et tout, génial. Je n'avais pas pris mon téléphone donc pas de photos/vidéos... beaucoup de salsa et de shots d'aguardiente et puis j'ai été dormir à 2h30, je ne l'aurais pas cru si on me l'avait dit, mais quelle bonne soirée !


Réveil un peu rude et ptit dej, c'est parti pour ma dernière heure de cours privée... comme je kiffe c'est dingue ! J'ai oublié mon téléphone donc on filmera ce soir, ça sera surprise pour lundi ! ;) (je ne vais pas vous faire attendre jusque demain juste pour la vidéo... haha).


Il est midi, je vais aller manger et visiter le parc des chats (what ?) et puis relax : à 17h kiné et au soir 2h de cours en groupe. La suite et la vidéo lundi ! :D (je serai normalement en Équateur... héhé)


Passez un super week end :D


EDIT : bon je mets quand même déjà la vidéo... entre 2 cours de groupe, et tout le monde qui regardait donc un peu stressé :( je connais plein d'autres pas mais pas eu le temps de les faire, la chanson était courte ! (Et prof canon...)

Écrire commentaire

Commentaires: 5
  • #1

    abuela (vendredi, 19 octobre 2018 23:02)

    eh bien encore beaucoup de frissons...
    tu me raconteras le parc des chats ...
    gros gros bisous mon grand et bonne route iii

  • #2

    Mams (dimanche, 21 octobre 2018 08:10)

    Tout bon ça tu nous donneras des cours de salsa à ton retour !!!! Et quelles expériences de dingue !! Un vrai plaisir de te lire !!!! Besos

  • #3

    Sonny (lundi, 22 octobre 2018 05:42)

    @mamy parc des chats sympa, rien de fou... tu peux voir les photos héhé
    Gros bisous et merci :)
    @maman ça me fait plaisir si c'est le cas car c'est mon but :D gros bisous

  • #4

    Fabienne (jeudi, 25 octobre 2018 12:20)

    Quand tu rentreras tu pourras me donner des cours...bisou à la prochaine

  • #5

    Sonny (jeudi, 25 octobre 2018 18:59)

    @Fabienne avec plaisir ! À mon avis j'organiserai même un cours collectif... hahaha
    Bisous :)