· 

Bye bye Colombie... Bonjour Équateur !

Heyo !


Bon, je sais qu'on est déjà lundi en Belgique alors je publie... je suis bien arrivé en Équateur, quelle journée !


La suite de vendredi aprem :

Après un bon gros repas (chinois cette fois) en ville, je me dirige vers le parc des chats et la glacerie artisanale est sur ma route... arrêt obligé ! :D

Parc assez spécial, surtout comme ça en ville mais j'ai bien apprécié, c'est original (et comique).

Ensuite, kiné et derniers cours de salsa en groupe... avec une belle photo pour clôturer en beauté :D

Un super souvenir !
Un super souvenir !

Encore une proposition de sortie et pratique salsa mais je sens que j'ai besoin de sommeil et passe la soirée tranquille à ranger et dormir à 22h.


Réveil à 7h45 (hé oui, dernière séance de kiné à 8h !) Et puis je croise un australien dans l'auberge et lui propose d'aller prendre le ptit dej ensemble. Bien sympa, un bon contact pour mon futur travail là bas ! Héhé

On traîne un peu et j'arrive à 10h30 à la gare, par contre j'ai eu une bonne recommandation du chauffer Uber pour la compagnie de bus : chauffeur top, prix correct et pas trop de retard ! J'arrive à 14h à Popayan. L'auberge se trouvant à 15 min à pied, je m'y rends en marchant tranquillement. Une fois installé, il est l'heure de... MANGER ! J'en profite pour goûter les spécialités d'ici (hé oui, ville gastronomique !) : 

-Mini empanadas (empanaditas) fourrés avec des patates et sauce cacahuète piquante

-énormes chips de maïs avec sauce tomate/oignons fondu (chaude !) 

-Et boisson bien fraîche a base de mûres, lulos et guanabana. 

Un délice, c'était EXTRA :D

(Il y avait 10 empanaditas à la base... hum)
(Il y avait 10 empanaditas à la base... hum)

J'étais tout juste pour participer au free walking tour à 16h mais je me suis "perdu" dans cette petite ville... je n'ai pas été à la bonne office de tourisme et quand je suis arrivé au bon endroit, avec 20 min de retard, ils étaient partis...

Pas grave, tour en ville solo, je la trouve vraiment belle toute blanche elle a un certain charme ! Quelques courses pour préparer la journée voyage de demain et je rentre à l'auberge pour me reposer. Un bon film (the 33, où j'ai été dans la mine héhé) et dodo à 22h.

Réveil à 6h et go gare directement, je me laisse tenter par un scooter qui m'emmène à la gare pour 0,60€... et je trouve le bon bus avec la bonne compagnie directement, on démarre à 6h40, parfait pour être sûr d'arriver à Otavalo ! (Oui car il y a plus de 6h jusque Ipiales, ville côté frontière colombienne, puis il faut prendre un taxi, passer la frontière, autre taxi jusque Tulcan, ville équatorienne près de la frontière et puis 3h jusque Otavalo, et il y a une énorme église sur un pont à voir à Ipiales, donc timing un peu serré !)

=> ça c'était la théorie... en pratique :

-9h jusque Ipialès (arrivée 15h et quelques)

-15 min de taxi jusque la frontière, 20 minutes d'attente pour le tampon

-15 minutes de taxi jusque la gare de Tulcan

Et là ça se corse... 1 seul guichet, qui vend des tickets pour tous les trajets alors que les bus prennent tous la route vers Quito... donc ils font attendre ceux qui s'arrêtent avant et privilégient ceux qui vont à Quito !!! Après 20 minutes d'attente ça commence à chauffer car les gens râlent et je finis par avoir mon ticket pour 17h50...

-et pour terminer, 3h jusque Otavalo, arrivée à 21h et dans le noir, déçu d'avoir loupé les paysages et sentir/voir le changement de pays mais content d'arriver ! Plus de 4g, pas de wifi, je me débrouille pour finalement arriver à l'auberge à 21h30. Ouf quel soulagement ! Et douche chaude en plus, yeaaaaah :D


À propos du passage de frontière, c'était ma première expérience par voie terrestre et je stressais un peu. D'après ce que j'avais lu, ça pouvait être dangereux, compliqué (arnaque...) et très long à cause des migrants du Venezuela... hé ben rien de tout ça, ce fut simple et je suis bien content d'être en Équateur (qui me réserve plus de surprises que je ne le pensais...) !

Marcher dans la rue seul avec mon sac à dos ne m'a pas stressé par contre, je me sentais assez en sécurité et les gens sont limite venus vers moi en voyant que j'étais paumé, bonne première impression donc ! (Bah oui, à 21h quand même...).

 

Au programme : Thomas me rejoint demain et on fera surement un tour au marché pendant l'aprem et puis... à voir, surprise ! (Je vais sûrement goûter du cochon d'inde rôti... hum)

 

Je vous embrasse :D

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    Mams (lundi, 22 octobre 2018 07:27)

    Alors l article génial : salsa photo top, le parc à chats je pensais que j allais voir plein de "vrais" chats partout !!! et le reste de ton voyage... Pftttt t es courageux et fonceur hein❤️
    Par contre la dernière ligne.... L histoire du cochon d Inde... Nooon !!! Psychologiquement je ne pourrais pas !!!

  • #2

    mamy (lundi, 22 octobre 2018 10:21)

    bonjour mon grand quelle bonne surprise de te lire de bon matin !!!
    superbe équipe salsa...tu danses pieds nus ....
    heureuse de savoir que tu as fait bon voyage ...
    pour la nourriture chaque pays a ces spécialités...brrr..
    profite bien !!!

    gros bisous à bientôt...

  • #3

    Sabrinette (jeudi, 25 octobre 2018 08:05)

    salut !!!!!
    Dis moi, il y a combien d heures dans une journée là bas ????!!!???
    J'espère que le genou va mieux .
    merci grâce à toi j'ai la musique salsa dans la tête pour la journée
    pas mal ton déhanché ................
    bisousssssssssssss




















  • #4

    Sonny (jeudi, 25 octobre 2018 18:56)

    @maman oui elle est trop cool, trop bon souvenir :D hé non, des statues... haha
    Je vais attendre de goûter ça au Pérou finalement, il parait que c'est meilleur et ça changera... :)
    @mamy oui il faisait trop chaud à Cali ! Je préfère que mes pieds respirent... haha
    @sabrinette suffisamment pour profiter ! Et oui, je fais mes exercices comme un grand...
    Bisous