Mes débuts en Équateur... avec Thomas !

Salut la troupe !

Après une bonne nuit bien reposante et une "grasse mat" jusque 9h, surprise dans la cuisine de l'auberge... Thomas est déjà là ! :D on discute un peu et puis on va manger une pâtisserie en boulangerie pour couper notre faim. On se dirige ensuite vers le fameux marché artisanal de Otavalo... pas beaucoup de gens donc on déambule tranquille, et vu les projets qu'on a, on fait quelques affaires pour nous équiper contre le froid : bonnet, gants, écharpe et un chapeau (contre le soleil, j'ai oublié la casquette à cali...), le tout fait à la main et super beau pour... 20$ ! On va ensuite goûter la spécialité d'ici : du cochon cuit à basse température avec patates et quelques légumes, pas trop mal mais pas fou non plus.

S'en suit la fameuse pause café/cookies et on est paré pour l'aprem : tour en moto ! C'est assez rare dans la ville mais ici c'est le proprio de l'auberge qui propose ce service, super sympa et pas cher : 7,5$ par heure. Moto manuelle et Thomas pas trop à l'aise en ville, c'est moi qui conduis du coup ! Et quel bonheur, j'ai pris mon pied comme pas possible :D malgré les quelques stress avec les chiens errants qui nous ont coursé pour nous mordre, c'était génial. On a fait le tour du lac San Pablo et on voulait aller voir le parc des condors mais le soleil commençait à se coucher donc c'était short niveau timing.

On ajoute à ça une superbe vue sur le lac, les volcans et les paysages équatoriens... WAOUW !

Hyper content pour cette première journée dans ce pays, je n'en reviens pas !

Le lendemain, réveil en douceur avec 15 min d'exercices de renforcement suivi d'un bon ptit dej banane/ananas frais avec Thomas et nous voilà prêts à randonner ! On lit que le bus peut mettre 2h au lieu de 30 minutes et on décide de prendre un taxi... on commence donc la randonnée du lac Cuicocha à 10h30, en forme ! Et quelle surprise, il est magnifique...

On partait d'environ 2600m et on est monté jusqu'à 3500m. Le tour du lac faisait 14km et on a mis 4h, avec un soleil bien lourd mais on était équipé (vous avez vu mon beau chapeau... hum). Et malgré ça, on a quand même pris cher... (on a mis de la crème seulement au début). Ma genouillère a bien fait son boulot et je n'ai pas ressenti de douleur au genou ! Génial :D

Outch, on a bien cramé quand même...

Retour en ville avec un autre taxi vers 15h, timing parfait pour prendre une crêpe ! On a quand même ensuite trouvé des feuilles de coca pour lutter contre le mal des montagnes, au cas où...

On reprend les sacs à l'auberge et on prend le bus vers Ibarra. On voit un beau resto chinois et on se fait un bon festin. On enchaîne avec les courses pour demain... Ascension du volcan Imbabura ! 4700m... on prend ensuite un dernier taxi qui nous amène à l'auberge au pied du volcan.

Dans tous les trajets, on a vraiment eu un timing parfait, on n'a pas perdu de temps et on est installé à 18h30 ! Une bonne douche chaude et préparation des sacs pour demain et on est prêt à dormir. Réveil prévu à 5h15 pour déjeuner et commencer l'ascension bien tôt... on compte entre 6 et 8h pour montée-descente et on aimerait ensuite prendre le bus jusque Quito afin de dormir en auberge là bas.

Réveil à 5h15, derniers préparatifs et petit dej préparé par la proprio et on est prêts à embarquer pour monter le plus haut possible avec une jeep ! On se retrouve donc à environ 3400m et il est 6h45, c'est parti !

Faut un peu zoomer pour voir le 3400m sur le panneau... et sinon, la vue d'où on est et la vue sur le volcan, ce qui nous attend, qui parait si lointain !

On commence doucement et je mets bien une heure à m'habituer et à prendre un rythme qui me convient bien. Thomas est toujours devant moi mais je garde sagement ma cadence :) (utile d'avoir fait un marathon et un demi ironman dans le passé... héhé)

Après environ 2h, on arrive à une première bonne étape : 4200m ! Le paysage est déjà vraiment pas mal et on est super chanceux niveau météo : soleil et pas de nuages, ni au loin donc bien dégagé !

On se dirige ensuite vers le 1er pic, qui devient assez difficile puisque c'est quasi de l'escalade dans les rochers avec les mains. C'est difficile mais on y arrive après une heure, et la vue est splendide ! :D

Une belle récompense, environ 1200m de dénivelé en 3h. Cependant, on ne voit pas l'autre côté des montagnes... j'hésite un peu et Thomas me motive : lets go ! Encore bien hard et 1h plus tard, on arrive sur la crête et c'est toujours surprenant... la vue sur les autres volcans enneigés et sur les lacs... impressionnant !

Le lac dont on a fait le tour en moto...

On se rend compte qu'on a fait une partie vraiment difficile et qu'on est pas loin du 2eme sommet, qui est plus haut et qu'on nous avait déconseillé car difficulté élevée ! Bien lancés on s'y rend et effectivement, c'était très dur, mais on y arrive, donc super bien et ça valait le coup vu la récompense !!! On est donc à quasi 4700m :D

On décide de tenter de faire une boucle afin de changer de chemin mais ça devient trop dangereux pour continuer... obligés de faire marche arrière, assez déçus.

Au final, la descente fut un calvaire : les genoux qui prennent cher, désescalader, des glissades dans la pente et le vent qui se lève, bien froid. On finit par arriver au point où la jeep nous a déposés mais c'est le chaos, il n'y a aucun passage de voiture et on n'a pas le choix de redescendre les 800m de dénivelé sur environ 7km... ça c'était vraiment dur, après tout notre parcours, on n'y croyait plus et on était à bout : on avait vidé nos 5l d'eau et nos réserves : bananes, noix de pécan, amandes, biscuits et chocolat (style smarties). On finira par arriver à l'auberge à 16h30, quasi 10h après notre départ !!! Et la proprio au top qui nous fait des pop corns salés, bon ravito :D

On prend rapidement le bus pour aller à la gare et on se fait une bonne soupe + gros plat avant d'embarquer pour aller à Quito, 2h30 de bus !

Arrivée à 21h à l'auberge, qui est vraiment top (Thomas y avait déjà passé 2 nuits) : shot du barman et jus de fruits de la passion frais en faisant une partie du billard, trop cool ! On croise ensuite deux français qui sont chauds bouillants pour les ascensions et on se motive pour faire un groupe pour avoir des prix... il faut donc qu'on s'organise et qu'on planifie les jours suivants héhé, je suis hyper emballé et dans le kiff total :D

Il est 9h et j'ai passé une super bonne nuit, on va aller déjeuner et la journée sera calme et relax, besoin de repos. Peut-être une soirée salsa vendredi, à voir...