· 

Quito relax et... entraînement à Quilotoa

Saludos amigos !


Comme prévu, journée relax. Après un ptit dej coupe faim, nous voilà partis pour prendre un bon café (bonne adresse de Thomas) et malheureusement... gros pâté de maison bloqué par la police : arrivée du président du Pérou dans la journée, le bordel !

On retourne donc gentiment à l'auberge et croisons les français et le barman, et on va manger un bon almuerzo (soupe + plat) dans un resto vegan : excellent et inattendu pour ma part !!

Ils étaient motivés de prendre le bus etc pour aller faire des magasins d'alpinisme et j'ai préféré rentrer me reposer : sieste et recherche de conseils pour la suite du programme... et séance d'exercices pour le genou ! Suivi d'une bonne glace en guise de récompense... j'avais lu qu'une spécialité était le goût "caca de perro" (oui oui, caca de chien...) et malheureusement ils n'en avaient plus et la vendeuse me suggère de revenir demain à la même heure... j'ai quand même bien aimé la glace au riz et un autre goût fruité bien rafraîchissant !

On s'est ensuite faits embarqués par une équatorienne dans un bar... hyper classe avec la haute population de Quito, c'était top ! On a pris plein de plats et partagé le tout avec une bière et puis on en a encore bu 2 et bien dansé, une belle soirée finie calmement à 1h du mat.

Au programme pour vendredi... relax, encore ! Après un ptit dej léger et un café un peu meilleur mais pas top (dur dur d'en trouver du bon ici... et surtout après en avoir goûté du délicieux en Colombie !), je me suis séparé de Thomas pour monter voir la Panecillo (la vierge en haut de la ville) car il y avait déjà été. Après environ 30 min d'ascension d'escaliers, j'y arrive et je trouve la vue très sympa ! Il reste encore quelques marches à l'intérieur avec une sorte de mini musée pour 1$ donc j'y vais.

En redescendant, je décide de m'asseoir et d'admirer un peu cette vue, pour finalement me plonger et me perdre dans mes pensées et rêvasser pendant quasi 30 minutes. Lorsque je descends, on se rejoint et allons dans un marché couvert avec plein de restos pour goûter une spécialité : la corvina con papa (poisson frits avec patates) + ceviche (soupe froide oignons/tomates avec des scampis, ce n'est pas la même chose au Pérou) le tout avec un bon jus de fruits frais, excellent ! Le poisson était bien frit et croustillant à à l'extérieur avec un bon assaisonnement (on sentait bien le citron) et l'intérieur sans arrête et fondant dans la bouche... un régal !

On avait même du pop corn avec ça !
On avait même du pop corn avec ça !

Bien calés après ça, je retente d'aller goûter la fameuse glace... ils n'en ont toujours pas !

Un peu déçu de m'être "fait mené en bateau" je repars bredouille.

Grosse sieste et tentative d'organisation avec un guide et les français pour notre fameuse ascension suivi d'un échange linguistique organisé par Bryan (le barman argentin qui fait du volontariat ici !). Je m'éclipse pour faire mes exercices et prendre une douche et puis les discussions deviennent intéressantes et partent dans tous les sens... on décide donc de manger au resto de l'auberge et on se prend une bonne bouteille de vin du Chili, délicieux ! S'enchaînent ensuite quelques bières et nous voilà en route pour le bar à salsa... le kiff total :D malheureusement, il n'y avait que Bryan et moi qui savions danser et qui nous amusions donc les autres voulaient absolument changer d'endroit... c'est donc un peu déçu que j'ai suivi la troupe en taxi vers une rue bien animée où nous nous sommes retrouvés dans un bar/boîte bien sympa ! Danse jusque 2h30 et puis fermeture, partout... difficile de négocier les taxis en plus ! Thomas et moi avions notre dose mais les autres étaient encore chauds, on les a abandonnés et on est rentré tranquillement, belle soirée :D


Encore une journée bien relax, lendemain de "guindaille"... Après le réveil en douceur, on va se prendre un café et une pâtisserie comme ptit dej (le fameux qui était bloqué pour le président !) avec Julien, un des deux français avec qui on va faire une ascension. Ça tourne en grande discussion sur la vie pendant quasi 2h... bien sympa !

Spécialité équatorienne pour moi, cheese cake fraises pour Julien et tiramitsu pour Thomas (on a partagé hein... :p)
Spécialité équatorienne pour moi, cheese cake fraises pour Julien et tiramitsu pour Thomas (on a partagé hein... :p)

Il est 13h et on décide d'enchaîner avec un resto à spécialités équatoriennes ! Bien classe et beau mais déception : le menu a changé et il n'y a pas ce que j'attendais ! Pas grave, relax :) et au final... un repas d'enfer ! Une tortilla de poisson qu'on a partagé comme entrée et des ribs caramélisées avec une sauce cacahuète... j'étais aux anges !!!

14h30, Thomas devait acheter une veste donc environ 1h pour aller jusqu'au magasin et revenir, je le laisse aller seul et retente ma chance pour la glace... c'était la bonne !!! Je l'ai eue, enfin ! Et je n'ai pas attendu pour rien, c'était une tuerie :D

On se rejoint et on prend un Uber vers 16h30, puis 2 bus vers l'auberge à mi chemin vers Latacunga (où nous logerons) et arrivons vers 18h30, sauf qu'on était attendu à 17h30... personne et pas de réponse !! Petit village perdu à 3300m et quasi personne, on trouve une maison avec porte ouverte et une gentille jeune femme nous aidera à téléphoner et trouver notre guide qui arrivera 30 minutes plus tard. On essaye le matos, ça y est, l'aventure démarre ! On se fait ensuite déposer gentiment près des péages et montons dans un bus pour Latacunga.


Arrivée à l'auberge/hôtel vers 21h, bon accueil... pour une fois, c'est Thomas qui a faim et me motive à aller manger ! Donc on se prend une énorme pizza végétarienne (délicieuse) servie avec une salade, pour bien clôturer cette magnifique journée puisque les timings se sont bien mis et on est arrivés à destination :D

Mauvaise surprise quand on rentre... le gars a fermé les portes et dort, heureusement on captait encore le wifi et on arrive à l'appeler sur whatsapp ! Pas cool...

Le lendemain, réveil à 6h et pas d'eau chaude, du retard pour le ptit dej à 7h alors qu'on prend le bus de 8h, et le gars de l'accueil qui se réveille et arrive à peine... pas top tout ça ! Heureusement que ce n'était pas cher...

On a quand même le bus de 8h et on a même le temps d'acheter quelques pains avec du fromage pour midi ! Direction Sigchos, village à 2h en bus... bon timing et on démarre donc notre rando à 10h15 :) une vingtaine de kilomètres, avec une belle montée en mode ascension (courte mais intense) et des paysages magnifiques... jugez par vous même !

On a mis 5h pour le tout avec une courte pause, donc bon rythme et on hésite entre 2 auberges en arrivant... une paumée avec sauna et belle vue ou une bien remplie avec salle de jeux et moins chère... on a craqué pour la 2e ! Dîner et ptit dej inclus, chambre avec 2 lits simples pour 12€ par personne, ça vaut le coup :D et directement pour se mettre dans le bain (après un ptit sandwich pour casser la faim de 16h) : tournante ping pong à 10 puis billard avec Thomas ! Et j'ai revu un québécois de Cali ainsi qu'un italien qui était avec la bande d'autrichiens quand on était sortis pour danser la salsa ! Le monde est petit :D


Repas avec heure fixe : 19h. On retrouve donc tout le monde et c'est très convivial. En plus on mange bien ! Seul bémol : maux de ventre ensuite... qui me suivent encore et Thomas a été touché aussi, mais déjà plus tôt donc pas top... revanche billard et au lit à 21h !


Ptit dej encore une fois avec tout le monde à 7h, on prend des lunchs box et on démarre à 8h. La météo est moins bonne mais on n'a pas à se plaindre : ciel couvert et du vent mais ça va. On marche pendant 3h30 et là, grosse récompense... :


Trop beau !! Ça valait le coup :D

12km avec 1000m de dénivelé positif... c'était dur !

Il nous reste encore 1h30 pour rejoindre l'autre côté du lac, et surprise sur la route (encore bien difficile et à notre avis, mal choisie mais bon, vu ce qu'on a déjà fait avant... plus peur !!) :

Deux alpacas !!! (Merci Thomas pour le nom, ça ressemble à des lamas sauf qu'ils ne crachent pas...)


On sent bien que c'est la fin et on a vraiment du mal à terminer mais heureusement, selon la carte (maps.me) on est surpris de voir la fin plus tôt que prévu, yesss ! Dernières photos et on fonce dans le bus qui démarre 15 min plus tard, encore bien chanceux.

Je m'endors quasi instantanément dans le bus pendant 1h...

Une fois rentrés, on a la motivation de faire les courses et on se prend un bon goûter avant de rentrer.

Bizarrement, porte fermée et on dout faire le tour pour rentrer, étonnant... on hésite à changer d'auberge mais tellement crevé qu'on reste là tranquillement. Douche et petite lessive rapide, on ne doit surtout pas se poser au risque de nous endormir et donc on fonce manger au resto... à 18h30 ! On rejoint Max et Julien pour se refaire le même resto italien, mais cette fois ci, cannelonnis... mmmmh, trop de détails bouffe ici hahaha :D

Complètement nazes, c'est à 20h30 que nous irons dormir...

 

Il est quasi 7h et mardi lorsque je vous écris, je sais que je suis en retard mais la connexion était pourrie le soir et je voulais absolument partager les moments du lac de Quilotoa avec vous, na !

 

Je vais quand même vous dire ce qui nous attend et pourquoi on s'est entraînés/acclimatés... à midi, on embarque pour un refuge à 4800m avec 2 guides (1 guide pour 2, on va avec les français), puis on monte à 5100m pour s'entraîner à utiliser le matériel d'alpinisme (bottes de montagne avec crampons, piolet, ...) et on retourne manger et dormir tôt. Le réveil se fera à 23h minuit pour prendre un ptit dej light, et on sera parti pour tenter l'ascension du volcan Cotopaxi !!! Presque 5900m, un glacier, lampe frontale et si tout va bien et qu'on y arrive (barrière d'oxygène au delà de 5500m, on ne sait pas si on la passera mais on a mis un maximum de chances de notre côté) on aura la chance de voir le lever de soleil et une vue incroyable !! Un vrai challenge donc :D

Détails jeudi, promis ! (On rentrera mercredi et direction Baños où on va se reposer...)

 

J'espère vous écrire la prochaine fois avec de belles photos et un beau récit ! En tout cas ce qui est sûr, c'est que peu importe le résultat (réussite ou échec, sachant que sa moyenne de réussite est de 40%...), on est déjà fiers de ce qu'on a accompli et que rien que le fait de s'équiper en alpinistes et tenter l'expérience afin de découvrir de nouvelles limites de nos corps, on est déjà contents :D

 

Besossss

Écrire commentaire

Commentaires: 6
  • #1

    mamy (mardi, 30 octobre 2018 14:51)

    te voilà un fameux grimpeur !!!
    j'ai vraiment hâte de te lire jeudi...
    bon courage et bonne escalade !!!
    gros gros bisous ..

  • #2

    Tantine (mardi, 30 octobre 2018 19:38)

    Waouw quel beau récit! Tes photos sont magnifiques... c'est le voyage d'une vie. Et tu fais bcp de rencontre... là-bas ils font des manteaux en laine d'alpacas (laine bien chaude), quelle chance d'avoir pu en observer dans leur milieu naturel! Et les lacs sont superbes.
    Bon courage pour l'ascension à venir. J'espère que vous pourrez voir le lever du soleil et qu'on pourra en profiter. Gros bisous ���

  • #3

    Fabienne (mercredi, 31 octobre 2018 00:05)

    Magnifique quelle chance de voir toutes ces merveilles bonne continuation

  • #4

    Coralie (mercredi, 31 octobre 2018 14:37)

    En pensée avec toi pour ton ascension <3

  • #5

    Sonny (vendredi, 02 novembre 2018 16:28)

    @mamy hé oui, il faut bien :D merci bcp, gros bisous
    @tantine merci tantine, oui je n'avais même pas remarqué, c'est Thomas qui les a vu hahaha
    Ouiiiiii ça y est, enfin ! Gros bisous :)
    @fabienne et c'est trop cool de pouvoir les partager ici, j'adore ! Bisous :)
    @coralie merciiiii, ça a fait son effet :D

  • #6

    Don Congiu (mercredi, 07 novembre 2018 00:29)

    baaah les paysages, magnifique frère !