· 

Salkantay trek vers le Machu Picchu

EDIT : ajout des photos de groupes etc en vrac, via les autres, de bons souvenirs mémorables :D

En écrivant ceci, je viens de perdre le début de l'article, je cherche une solution pour restaurer... ça prend la tête !!

 

J'écris depuis mes souvenirs, en gros...

 

J1 - réveil 4h du mat et départ à 5h. Très fatigué

Je sens un léger coup de pompe mais le repas arrive et me motive rapidement.

On a une pause donc j'en profite pour faire une sieste de 30 minutes et on part à 14h30 pour monter voir le lac ! Environ 40 minutes plus tard, nous y voilà (350m plus haut) ! Quelle belle surprise, les couleurs sont magnifiques et les minis cascades donnent un charme incroyable à cet endroit.

On descend tranquillement, lecture et pause thé/pop corn à 17h30 et quelques parties de cartes en mode convivial avant de prendre le dîner à 19h ! Très belle journée mais qui se clôture avec un déluge/orage de fou !!! On est au lit à 20h, un peu mouillés et bien gelés. Ce sont des tentes (sous un "toit", quand même) avec des matelas de camping assez fins et pas conforts du tout.

Au total, 6h de marche pour 13km environ, avec pas mal de dénivelé.


J2 - 5h du mat, réveil en douceur du guide avec un thé au coca, parfait ! Nuit pas trop mauvaise (quelques réveils...) malgré le froid et le bruit (heureusement que j'ai des boules quies). On déjeune léger et on démarre à 6h15. Ça grimpe bien directement... Après presque 2h, je sens un gros coup de mou et après un snickers, c'est reparti ! On arrive vers 9h30 au sommet, à 4600m après être montés de 800m environ ! La vue est top et on fait plein de belles photos, dont une avec Nicole sur mes épaules, une hollandaise super sympa avec qui je rigole bien :D (qu'on voyait déjà au lac hier).

On a fait une pause pour que notre guide nous explique les différents sommets qu'on voyait et ensuite il a fait un rituel sacré, et on a bu du rhum spécial, super moment !

De là, plus que de la descente pendant environ 2h jusqu'au campement où on a super bien mangé encore une fois, une soupe au quinoa délicieuse :D

Encore une pause et c'est reparti pour les 3 dernières heures de la journée, en descente.


La fin étant un peu rébarbative, je décide de courir dans les descentes et j'arrive donc 1er au refuge ! J'entends la rivière pas loin... baignade tout seul (et tout nu... hum) vers 15h30, le top :D enfin propre... en paix avec la nature hahaha

Je rentre et on se prend quelques chips et une bière pour fêter le jour le plus hard ! S'en suit une pause lecture dans le calme, avec mes tongues car il fait moins froid et puis on a pris le thé-pop corn avant le dîner. Encore quelques parties de cartes avec les suisses entre autre et au lit à 21h30, il fait "bon" et on est propre ! :D

Au total : 22km en 9h environ, avec 1000d+


J3 - Réveil tout doux à 5h30 après une meilleure nuit (dormi sans vêtements dans le sac de couchage, beaucoup mieux !). Journée plus relax, après à peine 20 minutes de marche, notre guide écrase des sortes de petites baies qui permettent de colorer les vêtements, et nous fait des dessins (tous différents, original !) sur le visage, ensuite il met un peu de sel et la couleur change ! On a bien rigolé et on est prêts à démarrer.

Un peu de musique et chemin assez sympa, par contre les pauses sont un peu trop longues donc on a du mal à redémarrer... 

On fait une pause cake/jus de fruits vers 11h et le guide annonce encore 2h de marche, on en a un peu marre car rébarbatif encore une fois donc on décide de courir avec Thomas :D

 On fait donc 6km en 42 min (très lent) et arrivons avant les autres qui ont pris le bus car le timing était serré, on était vraiment contents de notre choix ! Gros repas et sieste dans un hamac, mais j'ai les 2 chevilles internes gonflées (à cause de la journée précédente probablement, et amplifié avec la course...) donc je mets de la glace et un peu de gel mais les moustiques sont déchaînés !!! On se fait tous piquer de partout...

On prend ensuite le bus vers le camping où on va dormir (1h de route), super ambiance on chante, on crie et on se marre bien et on est enfin installés. 20 minutes de pause et vamos aux thermes :D

4 bains au pied des montagnes, bien chaud mais pas trop (pas plus de 40°) et des douches froides, le top pour récupérer de tout ça. On rentre vers 17h30, rangement des affaires et encore un peu de gel aux chevilles et c'est reparti pour des parties de cartes-pop corn pendant le tea time avant le dîner !

Un bon repas, et puis un shot de "inka tequila" suivi d'un cocktail (Pisco sour, la spécialité péruvienne) pour aller faire une bonne séance d'étirements et aller dormir à 21h ! (Pendant que les autres feront la fête jusque 1h30... pas le courage moi après les thermes !).


J4 - Réveil à 6h30 cette fois ci, mes chevilles vont beaucoup mieux et je me sens en forme ! On a la possibilité de prendre un bus pour sauter les 11km pour 10 soles (2,50€) mais c'est contre le principe de trek... on sera donc 3 à marcher car les autres ont trop fait la fête ! On démarre à 8h15 tranquillement, on s'attendait à une route assez monotone vu que les voitures/bus peuvent passer mais elle passe super vite et on a un bon rythme ! Thomas et le guide nous distancent assez rapidement et je me retrouve avec Nicole, on a un rythme tranquille mais on est assez rapide en fait ! On discute pas mal et c'est assez intéressant, on ne voit pas le temps passer et on arrive à 10h30 au restaurant, 2h15 pour le trajet au lieu de 3h annoncées !

Parfait pour une pause lecture et enchaîner avec le repas, trop heureux :D on redémarre ensuite vers 12h45 vers aguas calientes. 

Route assez ennuyante, on suit les rails du train... on met la gomme avec thomas et arrivons premiers vers 15h ! On hésite un peu puis finalement on craque café-cake en attendant le reste du groupe, et on finira par les voir passer et les rejoindre à l'auberge-hotel plutôt : chambre 3 lits simples, bien confortables, youpiiiiiii :D :D on est avec Patrick, le suédois de 45 ans !

Il est 15h30, quartier libre jusque 18h30 pour le dîner => on fonce aux thermes !!! Cette fois les températures sont indiquées : le maximum à 37° avec du soufre, et le plus intéressant... le minimum à 14° en bain, trop content ! J'ai donc alterné plusieurs fois entre chaud et froid et ai réussi à tenir 6 minutes dans le bain froid... quel bonheur, c'était génial. On pouvait même boire, on s'est pris une bière qu'on a bien dégusté :D

On est arrivé un peu en retard pour le dîner (comme d'hab) mais c'était top, on a reçu les tickets pour le Machu Picchu et on a du remplir une enquête de satisfaction. Ensuite... glace :D chère mais excellente et des boules énormes, de quoi clôturer la journée comme il se doit et aller dormir à 22h dans un vrai lit (enfin <3) pour être frais au réveil à 4h...

Au total : 4h pour 22km, on a été plus rapides que prévu ! :) et on n'a même pas pris le bus !

 

J5 (le dernier) - Réveil à 4h comme prévu, on se regroupe et c'est parti. On arrive vers 4h40 dans une belle file déjà, car ça ouvre à 5h mais ça va encore...

Que des marches, bien intense et on dépasse pas mal de monde, c'est le sauna interne sous les pulls tellement on sue !!! On arrive en haut en 40 minutes et on est premiers dans la file de l'entrée :D ce qui nous permet de rentrer en premiers à 6h et profiter du calme total dans cet endroit mythique... J'en profite donc pour faire ma vidéo que vous trouverez en fin d'article ! :D

On monte pour suivre le chemin et se regrouper avec le guide pour la visite et... plein de lamas (on croyait tous que c'était des alpacas mais non) ! Quelques photos donc...

Et puis la visite commence. Pas top top (le guide fait ça un peu vite fait et esquive furtivement les questions...), et ça se remplit, les meilleurs moments étaient au début... on apprécie quand même bien l'endroit mais on a hâte que ça finisse. 7h45, le temps de terminer le tour et faire encore quelques photos, il est 8h15.

On fonce ensuite vers le pont des incas, mais déçu de voir que ce n'est pas extra...

On va ensuite voir la porte du soleil, mais là on a 300m de d+ donc pas facile avec la courte nuit et ce qu'on s'est déjà tapé. On aperçoit déjà la montaña qu'on va enchaîner juste après, outch !

On arrive vers 9h, encore un peu déçu d'avoir fait tout ça pour ça...

On prend le temps de manger une barre de céréales et boire un coup, il est 9h20 ! On peut entrer à la montaña jusque 10h donc un peu short... on y arrive quand même à 9h50 tout juste ! :D mais on est dans un état pas top forme, pour faire 2670 marches avec 600m de d+ ça commence bien... on décide donc de se poser et remanger quelques fruits secs avant de commencer, quand une américaine nous dit que ça ferait une top photo là comme ça, ok fais toi plaiz haha :D effectivement elle est pas mal...

Thomas trace seul et se la fait (la montaña hein...) en 1h et moi je mettrai 1h30 avec beaucoup de pauses. Beaucoup de nuages et on est assez loin du Machu Picchu mais ça valait le coup !

11h45, plus d'eau et plus rien à manger et on doit tout descendre, on se sent faibles... on entame malgré tout le chemin quand soudain Thomas se souvient qu'il a des carrés de sucres concentrés avec vitamines, le top ! On est bien requinqué et on termine la descente jusqu'à l'entrée vers 12h30. On achète directement des chips, un sprite et de l'eau pour recharger un peu les batteries et arriver à Aguas Calientes, où normalement on devait encore se taper les 11km de rails de train pour prendre le bus et rentrer à Cusco... au vu du timing, on décide d'être relax et de prendre une nuit supplémentaire afin de prendre le bus le lendemain. La descente est encore une fois bien hard, les genoux prennent hyper cher et il commence à pleuvoir... les jambes tremblent de faiblesse, on est bien loin dans les limites...

On arrive finalement à Aguas Calientes à 13h45 et on se trouve un bon resto avec wifi, après 4 jours entiers complètement déconnectés ! Bon on en avait besoin pour réserver une chambre là hein...

On se prend une énorme pizza chacun et puis on fonce à l'auberge, un peu paumée mais accueil chaleureux. On se pose 30 minutes et puis on va prendre un café/dessert avant d'aller aux thermes vers 17h :D

Waouw, le bonheur total... record à 8 minutes en bassin froid, yessss ! 

On craque en passant pour quelques boissons sucrées (fanta, canada dry, ...) et des chips en plus de l'eau car on a vraiment puisé dans nos réserves aujourd'hui ! Au total presque 10h de marche (pauses comprises), plus d'une quinzaine de kilomètres avec... plus de 1500m de d+ !!! 

 

Pour conclure, ce fut une aventure vraiment incroyable, de belles rencontres et une déconnexion de tous réseaux qui fait vraiment du bien : juste des discussions et de la lecture, et de beaux paysages et encore une fois, l'atteinte des limites...

 

Demain, nous prendrons le bus après 2 bonnes heures de marche et irons manger avec les suisses, avec qui on prendra le bus de nuit vers Arequipa, une chouette ville où on va sûrement bien se reposer !

 

Comme promis, ma vidéo dans le calme absolu au Machu Picchu...

C'est une première, soyez indulgents svp... ça me tenait vraiment à coeur de faire passer ce message, et j'espère pouvoir avoir un impact !

Croyez en vos rêves, croyez en vous.

Besos besos amigos, hasta luego ! :D

Écrire commentaire

Commentaires: 8
  • #1

    mamy (mardi, 20 novembre 2018 09:07)

    wouah...quel exploit tu as surement eu l'impression d'être le roi du monde iii
    encore merci de nous faire partager et vivre ses moments privilègiés...
    quel cadre , quelle nature sauvage et magnifique...
    j 'espère que tu vas te reposer un peu après tous ses efforts...?
    gros, gros bisous mon grands...
    a bientôt...

  • #2

    Mams (mardi, 20 novembre 2018 10:57)

    Mais quel beau message dans un cadre exceptionnel!!!Tu peux être fier de toi!!!Moi je suis très fière du jeune homme que tu es devenu... Tu as fait tes choix, tu les assumes et je suis sûre que çà t'apportera bien plus que tu ne le penses!!
    Mais quelle bonne idée d'être allé là, c'est tellement grandiose et magnifique!Pfffouh... j'en ai le souffle coupé!!!
    Beau challenge mon fils et relevé haut la main (même si tu as l'air un peu fatigué...) mais après l'effort le réconfort... je suis sûre que les prochaines heures vont être bien "réconfortantes" Bisoussss d'amour

  • #3

    Mams (mardi, 20 novembre 2018 11:00)

    J'adoooore la photo avec le lama juste à côté de toi et celle où tu sautes!!!!

    Rien à voir avec le reste (les paysages et tout...), tu me comprends hein

  • #4

    Sonny (mardi, 20 novembre 2018)

    @mamy hey, merci, et oui c'était tooooop ! Oui la prochaine ville sera relativement calme normalement... un canyon à visiter mais relax... lol
    Même le timing devient serré avec le 8 décembre qui approche...
    Gros bisous mamy :)
    @maman merci... je ne l'ai pas dit mais c'est en grande partie grâce à toi !! :D effectivement bien crevé avec l'accumulation de 5 jours... et oui, repos prévu :) je savais que tu kifferais, surtout avec le lama... hahaha
    bisous maman chérie

  • #5

    Karine (mardi, 20 novembre 2018 21:30)

    Moi je dit juste chapeau bas par contre je te trouve maigris malgré que tu donne l impression de toujours manger lôl mais y a aussi de la fatigue � Sur 2 mois tu en aura vû plus que nous sur notre vie ... Pas mal tout ça allez à bientôt pour la suite gros bisous

  • #6

    Marion (jeudi, 22 novembre 2018 21:50)

    Merci pour ta vidéo très inspirante et dont le message n'est pas tombé dans l'oreille d'une sourde ;)
    Les lieux sont certainement le décor idéal pour exprimer une telle leçon de vie.
    J'ai hâte de lire et entendre tes futures aventures, Sonny l'explorateur (avec un si joli chapeau =D )

  • #7

    Sonny (vendredi, 23 novembre 2018 00:41)

    @Karine ah bon ? Tu es la première à le dire ! Mais oui les 5 jours j'ai bien accumulé... merci bisous :D
    @Marion merci ça fait plaisir d'avoir un retour positif :D content que ça plaise à une inconnue hahaha ! Bisous

  • #8

    Mams (mercredi, 28 novembre 2018 09:50)

    Dommage pour le début de ton article mais les photos sont super chouettes donc ça valait la peine (surtout pour moi qui avais déjà lu l'article...ha ha ha), vraiment terriiiiibles, une belle petite bande de vaillants randonneurs!!!!