· 

Colca Canyon, lac Titicaca et la Paz

Saludos !


La soirée de jeudi a terminé vers 3h et on était au lit à 3h30, bar/boîte latino (avec un peu de salsa), chouette soirée !

On se lève à 7h30 pour pouvoir aller prendre le bus de 9h30, 4h de sommeil... on arrive tout juste à la gare vers 9h15 et apparemment il n'y en a pas avant 11h, ça valait le coup de se dépêcher !!

Long trajet et on arrive enfin à 18h à Cabanaconde... on s'installe, douche et achat de snacks/provisions et on enchaîne avec le resto de l'auberge, pas top top...

Dodo à 21h, complètement naze !


Vendredi : Réveil difficile à 5h45 malgré la nuit parfaite, le lit est hyper confortable et bien chaud, on ne veut pas en sortir !

Bon petit dej et nous voilà en route vers 7h !

Il fait bien chaud et on croise les contrôleurs, donc on paie le ticket pour avoir accès au canyon (70 soles ~17,50€...) qu'ils mettront sûrement dans leurs poches mais bon...

On entame directement une grosse descente de 1000m de d- (et on croise beaucoup de gens qui suent et sont essoufflés, on fait le chemin inverse nous !). On arrive tranquillement à l'oasis de Sangalle, avec une belle piscine et on se fait une pause jus relax.

On entame ensuite la montée d'environ 500m de d+ qui passe tranquille, le canyon est vraiment beau mais le soleil cogne !

On fait ensuite une pause dans un petit village en attendant les filles avant d'attaquer la dernière ligne droite (environ 1h) et arriver vers 14h30 à la seule auberge dans le fond du canyon. Obligés de fêter ça : bières/chips avant le repas :D

Je ne résiste plus après ça et m'affale pour 2h de sieste dans notre petite cabane, sans bouger...

Je rejoins ensuite le groupe aux sources chaudes qui sont au fond à 5 minutes à pied, le pur bonheur :D avec la rivière froide qui passe à côté c'est le top pour alterner chaud/froid. Thomas qui est ultra motivé va nous chercher des bières et c'est parti... on remonte ensuite en maillot pour le souper, on veut enchaîner avec du vin rouge mais il est juste inbuvable, donc on continue avec les bières ! 

Partie de jenga avant de recommander des bières pour terminer en beauté :D

On finira donc vers minuit 30, en observant les étoiles depuis le bain chaud et même en voyant la pleine lune et son halo... moment juste magique et hors du temps dans ce lieu perdu au milieu de nulle part.

Le réveil à 6h cogne un peu mais on ne mettra que 4h à rentrer au village (pour 11km et 1000m de d+, c'est le temps que mettent les gens pour descendre donc on a bien avancé !). On a le temps de manger et souffler un peu en attendant Evelyne qui prenait le bus car son genou ne lui permettait plus de faire autant (Après le salkantay et la veille...). Il reste juste 4 places et je ne vois pas le temps passer car je dors comme un bébé, on arrive à 15h30 à Chivay ! Moment des "adieux" avec les filles qui retournent à Arequipa (et qui enchaînent avec un bus de nuit, ouille...), une super chouette rencontre et expérience de voyage à 4, on gardera contact et on se reverra en Suisse et en Belgique, j'en suis convaincu :D 


On se dirige vers l'hôtel et on a une belle grande chambre pour 2. Les thermes se trouvent à 4km d'ici, il est 16h30, hésitation à y aller mais si on n'y va pas, on ne fera rien de la soirée... Thomas me motive et on y va finalement, et c'était top ! La plus grande piscine qu'on ait eu jusque maintenant, et surtout la plus chaude !!! En plus de ça, on rencontre un couple d'israéliens avec qui on discute de la vie (Après une bière et des chips, comme d'hab) jusque la fermeture... vraiment cool :)

Ils se rendent comme Thomas à Arequipa donc ils se feront une bonne bouffe le lendemain, sans moi... :(

Il n'y a plus de voitures donc on doit appeler un taxi, qui nous fait un prix moins cher qu'à l'aller !

On rentre chercher des sous et se changer (j'étais en short pyjama mais ça caillait un peu trop...) et on fonce sur la place pour se faire "un dernier" resto :D doooooonc... encore une bouteille de vin hahaha

Un énorme plat avec un filet d'alpaca grillé juste excellent suivi d'un bon cake au chocolat (enfin !). 

On rentre et je m'affale encore une fois à 21h30 pour passer une nuit au top.


Je me réveille gentiment sans réveil à 6h, bien reposé, ce qui me laisse le temps d'appeler ma maman (chérie <3) et faire quelques recherches avant le petit dej. Petit dej assez léger donc on va se prendre un bon café sur la place (et moi une crêpe banane/lait condensé avec un reste de chocolat Galler <3) pour être bien rempli !

Je pensais prendre le bus de 9h30 avec Thomas jusqu'aux péages afin de faire du stop jusque Puno mais il s'agit d'un minivan, donc je dois payer le prix plein pour faire 1/4 du trajet... on se dit aurevoir et je me rends à la seule route d'entrée/sortie de ce petit village...

5 minutes après la vidéo, je me fait embarquer par un homme et son père super sympa en voiture, trop content !

Paysages magnifiques et le plus comique... des alpacas sauvages, qui parfois traversent la route tranquillement !

Il me dépose vers 11h30 aux péages, c'est parti pour lever le pouce encore une fois !

Après environ 30 minutes sans succès (et ma "pancarte" qui s'envole 2 fois tellement ça souffle) je me dirige vers la bifurcation afin de ne voir que des voitures qui se dirigent dans la bonne direction. 

Ça soufflait vraiment fort, d'où la tête bizarre... :p
Ça soufflait vraiment fort, d'où la tête bizarre... :p

À peine je commence à marcher que je me fait embarquer par Rolando, qui va à Juliaca (40 minutes de Puno) ! Il est environ midi, bonne discussion intéressante et on s'arrête pour admirer un "petit" lac (selon lui)...

Il me donne même un sandwich à l'avocat après, trop cool ! Il aime la vitesse donc ça va assez vite (il n'est pas brusque donc je me sens en sécurité) et il me dépose à Juliaca vers 14h30 pour prendre un colectivo jusque Puno (les camionettes qui partent quand elles sont remplies). 


Super rencontres et première expérience en stop, à refaire :D


À peine le temps de manger un empanada qu'on est full, direction Puno ! J'arrive à la gare à 15h30, timing parfait pour me rendre à Copacabana. Même chose, juste le temps de faire pipi et on démarre !

Pas de direct donc je prends le bus vers Yunguyo, j'arrive à 17h45, resto à 6 soles et je prends un tuktuk vers la frontière. Passage un peu hasardeux mais rapide, tout se passe bien (même si il pleut et que mon sac a été trempé sur le toit du mini van...) et c'est assez rapide. 

J'enchaine avec le taxi pour enfin arriver à Copacabana dans mon auberge à 19h (20h en Bolivie, je me chope 1h en plus mince..). Accueil chaleureux du couple qui la tient, vraiment pas cher (70 bolivianos ~9€) pour 2 nuits avec petit dej... dans une chambre privée avec 2 lits, super confortable, le rêve :D


Je prends aussi conscience que ce que j'ai fait aujourd'hui n'était pas très judicieux, j'ai vraiment eu beaucoup de chance d'arriver jusqu'ici... et en plus, j'ai dépensé tous mes soles donc c'est bien tombé !

Tout est bien qui finit bien, journée parfaite (et fatiguante à ne parler qu'espagnol et tous ces trajets pas très confortables, mais le résultat est là).


Réveil à 6h45 tranquillement pour prendre le petit dej, et partir visiter les îles du lac Titicaca ! Pendant celui ci, je discute avec Max, un français de 32 ans qui voyage depuis un bon bout de temps (saison en restauration puis saison voyage quelques mois). Je le suis pour faire l'île de la lune et celle du soleil donc :)

Départ 8h30... 1h30 de bateau jusque celle du soleil, pour débarquer ceux qui ne font que celle là et on va directement à celle de la lune, à 45 min. Déception, un peu l'arnaque car il faut payer 10 bolivianos pour y entrer et il n'y a rien, on n'a qu'une heure à y passer en plus... je monte quand même faire quelques photos !

On repart ensuite vers midi jusque celle du soleil, où on aura 2h cette fois ci. Beaucoup plus grande et beaucoup plus belle, elle rattrape le coup ! Je suis affamé donc on prend un repas après les escaliers, avec une vue imprenable...

On traîne quasi 1h et la discussion est intéressante, je commence à prendre mes aises pour confronter mes opinions sur des sujets (là c'était principalement le voyage) tout en travaillant mon écoute et mon empathie (sans jugement !).

Il reste ensuite 1h pour se promener, je décide de monter jusqu'au mirador, seul, car Max préfère redescendre à son aise. Superbe vue, et court moment seul dans le calme absolu sans que le vent souffle, magique...

Il me reste 20 min pour descendre... un peu short mais j'y arrive tout juste ! Et cette fois, je m'installe sur le toit du bateau car il fait beau :D (mais pas de crème solaire ni de chapeau, ouille ça cogne...).

Bonne ambiance, je discute avec 2 québécoises et une suisse qui se rend à la Paz avec qui je prévois de visiter rapidement la ville ! :)

Le trajet passe vite du coup, et on est de retour vers 16h30 à Copacabana.

L'heure du goûter avant l'ascension du mirador pour le coucher de soleil ! Je rentre chercher mon bonnet et prendrai un café seul puisque Max y a déjà été et préfère être relax à l'auberge.

Ascension rapide en 20 min, et quel résultat...

Je resterai donc quasi 2h, à admirer ce paysage et me plonger dans mes pensées profondes et écrire avec quelques larmes de joie.

Une fois le soleil couché, il est l'heure de manger ! Bonne pizza avec wifi qui fonctionne bien (contrairement à l'auberge où c'est limite...) et je traîne plus d'une heure à planifier la suite : le salar d'Uyuni et les trajets jusque Sao Paulo !


Je rentre vers 21h, et je me laisse plonger dans un livre très intéressant sur les relations de couple d'une grosse centaine de pages que je dévore en 1h30 avant de m'endormir paisiblement.


Réveil en douceur, matinée relax, je fais la rencontre de Gilbert pendant le petit dej cette fois ci, un français de 65 ans retraité qui voyage depuis un moment également pendant plusieurs mois ! 


Je suis très admiratif, et en plus il va se rendre en Colombie donc je lui échange mes pesos colombien restants contre des bolivianos ! :)

Je prends le temps de me laver et ranger mes affaires et il commence à bien pleuvoir... tant pis, je profiterai mieux du wifi dans un café avec une crêpe ! :D je ne sais pas trop à quelle heure prendre le bus vers la Paz, je sais qu'il y en a un à 13h30 mais il n'est que 10h30... finalement, un minivan (plus rapide) part vers 11h (juste quand je termine !) donc timing parfait :D


Après environ 1h de route, on doit sortir... pour traverser le lac ! Trop marrant...

On attend ensuite 20 bonnes minutes notre minivan et c'est reparti. Musique, écriture (extractions des pensées profondes) font que le trajet passe assez vite, je me sens super bien :)


J'arrive vers 14h30 à la Paz, il y a 2km jusque l'auberge donc à pied, relax... en fait non, ça descend fort ! Directement plongé dans l'ambiance dans les étroites ruelles du marché...

Je passe devant un joli resto local et j'en profite pour bien manger avant d'aller m'installer vers 16h...


Je trie mes vêtements car une grosse lessive est nécessaire et m'en vais apporter tout ça et rejoindre Séverine (la suisse de la veille) dans un tout beau café... suisse ! (On ne sait pas pourquoi "suisse", mais le café était délicieux)

On discute pendant un long moment et on se fait limite mettre dehors (19h30, quand même...) et je voulais cuisiner des pâtes bolo donc on part à la recherche d'un marché... en vain car ils commencent à fermer donc il est plus judicieux de trouver un resto/bar pour se poser !

On fait donc une promenade nocturne et on se retrouve par hasard devant le palais présidentiel... assez joli !

On marche encore et on finit par se retrouver dans un pub anglais vraiment cool, avec pas mal de pancartes ironiques/humoristiques qui nous font bien rire... c'est parti pour enchaîner les mojitos ! Et il faut quand même qu'on mange, donc on goûte la spécialité bolivienne (dont j'ai oublié le nom...) : saucisses, morceaux de boeuf grillés, patates ("frites"), poivrons, fromage, oignons, avec une sauce délicieuse... on s'est bien gavé !

On a continué avec les mojitos et on a bien discuté, encore une fois, de sujets sensibles et profonds... hyper enrichissant ! Et quand on s'amuse, on ne voit pas le temps passer... il est 2h du matin !!!

Top soirée et au lit à 2h30...

 

Grasse mat +- réussie jusque quasi 10h, ça fait du bien. Il est quasi 11h au moment où je vous écris. Au programme :

 

Journée pépère et téléphérique pour avoir une belle vue sur la ville, ensuite rien de spécial, relax...

Bus de nuit pour Uyuni et visite du salar sur 3 jours !

J'enchainerai avec un bus de nuit vers Santa Cruz pour ensuite prendre le fameux "train de la mort" vers la frontière brésilienne (environ 15h) et puis un bus vers Sao Paulo (environ 20h). Je devrais en théorie arriver le 5 décembre, ce qui me laissera le temps de souffler après tous ces trajets...

 

Je ne peux pas vous promettre l'article pour lundi, donc si pas de nouvelles ce sera pour jeudi prochain, mais je ferai mon possible pour vous montrer le salar au plus vite :D

 

Je vous embrasse

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    Mams (jeudi, 29 novembre 2018 18:51)

    Que dire...? Juste "grandiose" "fabuleux" tu es vraiment incroyable et exceptionnel et c'est un pur bonheur de te lire... Mais tu ne me dis pas tout lors de nos conversations (comme aurait dit Nonno : pitite S-------d nooon grooote S-------D!!!! Ha ha ha). Les photos sont juste superbes !!!
    Au plaisir de lire ton prochain article !!! Muchos besos mi hijo

  • #2

    mamy (jeudi, 29 novembre 2018 19:48)

    bonjour mon grand c'est toujours avec émotion que je lis tes articles aussi bien
    détaillés...
    quel courage pour accomplir tout ça et si loin de nous...
    gros,gros bisous et au prochain article !!!

  • #3

    Tantinette Muriellette (samedi, 01 décembre 2018 10:42)

    Bonjour mon grand, j'avais un peu de retard sur ton blog et je viens de lire plusieurs articles en même temps. C'est magnifique, on ne s'en lasse pas. Des paysages magnifiques, de belles rencontres... et le mirador avec le coucher de soleil oh la la je m'imaginais à côté de toi... waow ça fait rêver! Qu'est-ce que j'aurais kiffé les piscines d'eaux chaudes et qui sait si un jour tu pourrais nous emmener faire un ptit voyage et nous faire decouvrir en direct un ptit morceau de ton voyage. Franchement moi l'Amerique latine m'a toujours intéressé et j'attends avec impatience le reste de ton voyage avant de t'envoler vers l'Asie! Continue à nous faire rêver et gros gros bisous.
    A bientôt pour la suite!

  • #4

    Sonny (mardi, 04 décembre 2018 02:47)

    @maman ça me fait tellement plaisir de lire ça... et ça m'encourage sérieusement à continuer ! Merci pour ton soutien inépuisable... et calmos quand même hein ! Hahaha
    Bisous <3
    @mamy comme je l'ai dit à maman, merci... gros bisous :D
    @tantine à ton aise et à ton rythme ! Héhé ;)
    Tu n'imagines même pas la puissance de ce moment... juste penser à la famille, écrire et ressentir ces émotions si fortes et en verser quelques larmes de joie... intense.
    Je le dis dans les vidéos, tu as le pouvoir de voyager si tu en rêves et tu n'as pas "besoin" de moi... mais oui, un jour on s'arrangera héhé :D
    Merci du soutien tantine, plein de gros bisous !