· 

Fin de la Paz... et salar d'Uyuni !

Salut à tous !


Je n'ai plus d'espace de stockage libre sur le blog pour mettre d'autres photos... je vais regarder comment améliorer ça avec mon pc à Paris, dans une semaine !

Je vous mets l'article sans les photos du coup (ou peut-être une ou deux, histoire d'avoir un aperçu...).


Après avoir terminé l'article précédent, j'ai voulu rechercher mes vêtements qui n'étaient pas encore prêts... donc douche et j'y retourne, ils étaient partis manger !


Je rejoins donc Séverine et on se fait un resto chinois... plats énormes, on est full de chez full ! On est en mode papy/mamy relax et on décide de retourner profiter du café avant de faire les téléphériques de la ville. On y restera de 15h à... 17h30 ! Bien bien relax, et ça fait plaisir :D

J'en ai profité pour réserver un avion de Sucre à Santa Cruz (après le salar, pour éviter plus de 15h de bus...) ainsi que le fameux train de la mort mais en mode luxueux avec seulement 2 wagons ! Bonnes choses de faites, comme ça je visiterai un peu Sucre et pourrai me reposer. Il ne me restera plus qu'un bus d'environ 20h de la frontière brésilienne vers Sao Paulo :)


Je rentre ensuite chercher (enfin) mes vêtements et ranger mon sac, timing un peu short vu les montées/descentes de la ville !


On prend ensuite le téléphérique rouge qui se trouve près du terminal donc tout va bien :)


Le résultat est assez sympa !

Séverine ayant le temps, elle prendra un autre téléphérique pendant que j'irai (viiiite) au terminal !

J'ai juste le temps d'acheter un sandwich et prendre le bus... timing parfait :)

 

Meilleure nuit que j'ai eu en bus... un peu de wifi au début et à 22h je dormais ! Place tout à l'avant et siège au top, le chauffeur a dû me réveiller à 6h (j'étais loin...) c'est dire !! "Dommage" que le trajet ne durait que 10h...

 

Assaut des agences pour faire le salar un peu soulant, et il fait bien frais. Je vois un groupe de backpackers et je les suis... ils étaient 6 ! Je m'incruste et me retrouve dans un café où il fait bien chaud pour souffler un peu. Il n'y en a que 2 qui veulent faire l'excursion de 3 jours, après quelques négociations, on réserve !

 

Il est 9h, temps d'aller retirer de l'argent et acheter quelques snacks. Je déjeune dans la rue pour moins d'1€, une belle assiette !!! 10h30, heure du départ, ça y est :D

 

J1 - On commence avec un cimetière de trains, sympa mais sans plus.

On va ensuite visiter une fabrique de sel familiale, toute petite avant d'aller dans le salar, mais d'abord, manger !

La vue est top, j'ai vraiment l'impression d'être au milieu de nulle part. Je fais un peu plus connaissance avec mon groupe pendant le trajet : Jessy et Tuesday (du matin), allemand et anglaise, un couple de péruviens : Alex et Tochi et enfin Vilma, une lituanienne.

Vient ensuite la fameuse pause photos/vidéo du salar... une bonne tranche de rires :D

Et juste avant de partir, encore une vidéo...

On se rend ensuite à un endroit où il y a plein de cactus, il faut payer pour faire le tour (mini trek), je préfèrerai aller marcher et me poser calmement :)

 

Arrêt suivant où il y a une grotte, rien de spécial mais belle vue...

 

Et pour terminer en beauté... le coucher de soleil avec encore des photos fun :D

Devinez où je suis...
Devinez où je suis...

Direction l'hôtel de sel ! Bien crevé quand même après cette journée, attente assez longue pour le souper mais c'était excellent donc ça rattrape...

Dernière activité de la journée : admirer les étoiles après 10 min de jeep ! Moment magnifique, je n'avais jamais vu un ciel aussi beau. Peu importe où je tournais la tête, j'avais des frissons tellement c'était beau. 

 

On rentre et je m'affale et m'endors directement à 22h.

 

J2 - réveil à 6h15 et petit dej, et c'est parti ! La vue depuis l'hôtel... 

 On enchaine aujourd'hui route et pauses pour se promener/admirer (20 30 minutes environs à chaque fois).

Premier stop : "parc" à lamas, bien sympa :) avec des beaux bébés...

Deuxième stop : vallée de rochers

Il y a ensuite un autre stop pour un beau lac avec plein de flamands roses... le chauffeur nous dépose et va un peu plus loin préparer le lunch comme ça on marche un peu...

Avant dernier stop encore avec des rochers, peu d'intérêts et le meilleur pour la fin... la laguna colorada !

Très beau avec le sel, le soufre, ... et le bon timing pour en profiter malgré le vent froid très fort (on est à 4200m quand même !).

On se dirige ensuite vers l'hôtel et arrivons vers 17h, tea time ! :)

Je me pose pendant quasi 1h30 bien au chaud dans mon lit (chambre commune pour nous 6) pour lire tranquillement.

On m'appelle car le souper sera bientôt servi donc je me joins à la table, et nous serons servis 1h après... bolivian time ! Hahaha

Heureusement, on invite 2 allemands à la table, très joviaux et donc bonne ambiance ! 

Spaghetti bolo et on a une bouteille de vin rouge bolivien... je me suis gavé (comme d'hab j'ai envie de dire...).

Le guide nous annonce qu'on devra déjeuner à 4h30 demain matin, donc je fonce au lit (20h45 !).

Quelle bonne idée... J'ai dormi comme un bébé et me suis réveillé bien frais ! 1er à manger, dans le calme :)

On démarre à 5h20 et après 5 min de trajet (seulement, et heureusement...) je me rends compte que j'ai oublié mon chapeau et mes lunettes, donc demi tour !

On démarre vraiment et arrivons au premier stop... les geysers !! 

Impressionnant... et ici, on est à 5000m !

Et maintenant une partie que j'adore... sources chaudes :D toutes petites mais tranquilles et bien chaudes, ça fait du bien !

Ensuite, on va déposer Jesse à la frontière avec le Chili... un peu triste de ne pas m'y rendre car ça a l'air vraiment magnifique comme pays ! Ce sera pour une prochaine ;)

 

On passe voir un autre lac avec vue sur les volcans... juste magique, pas de vent, ciel bleu...

On repasse par les sources faire une pause avant 2h30 de route ! Cette fois, je m'installe à l'arrière où je peux me coucher, donc les trajets ne sont pas trop mal...

Dernier arrêt "admiration" à la laguna negra, ou ça souffle fort et où on prend quelques photos en groupe sympa sur un rocher...

Après 2h de route, on s'arrête pour la dernière fois dans un petit village (San Cristobal) dans lequel on va juste faire le plein de chips/biscuits et glaces (owiiiiii !!) Avant de repartir !


On est de retour à 18h à Uyuni. Chouettes rencontres, vraiment ! Le couple de péruviens doit aller organiser leur voyage en bus donc je me retrouve avec Vilma et Tuesday, on se pose dans le 1er resto à touristes pour avoir du wifi et souffler... avec une bonne grande bière ! :D


On finira même par manger (sachant que le bus part pour Sucre à 22h, on a le temps) et je craque... burritos (délicieux !) et 1/2 pizza familiale (avec du lama, miam) avec Tuesday ! Ce sentiment juste après, mmmmh...


Vilma nous quitte pour aller trouver une auberge et on va chercher nos tickets de bus (il restait 3 places, ouf !). Il est 20h30 donc on a encore le temps d'aller boire une bière...


Trajet de 7h, bus pas top et un bébé bien chiant (quelle idée de voyager en bus de nuit avec un bébé aussi...) donc j'arrive à Sucre à 5h du mat pas en forme. J'avais envoyé un mail à l'auberge pour prévenir mais l'info n'était pas passée... en résumé : j'ai un lit mais je dois payer ma nuit pour y avoir passé 4h, dur... j'étais prêt à rester sur le canap mais c'était pas très clair cette histoire ! 


Bref, je peux faire ma lessive tranquille et prendre une bonne douche avant de rejoindre Tuesday dans un bon resto qui a ramené 2 hollandaises vraiment sympa ! :)


Finalement, elle prend aussi l'avion jusque Santa Cruz donc je ne serai pas seul...


Il est 16h, je vais aller les rejoindre prendre un café et normalement je cuisinerai des pâtes bolo pour nous 4 :D


Demain je prends l'avion et arrive à 13h et j'enchaine avec le fameux "train de la mort" (2 wagons, version luxueuse) à 18h pour arriver à la frontière brésilienne vers 6h du matin. J'envisage sérieusement de faire du stop jusque Sao Paulo, vu le prix des bus (et avions...).


À jeudi pour la suite des aventures ! :D

Écrire commentaire

Commentaires: 6
  • #1

    Mams (lundi, 03 décembre 2018 21:24)

    Les aventures de dingue et les "quelques" photos à couper le souffle... Et qui reflètent des moments intenses... Ca se sent !!! Sans parler de la vidéo (même si on ne comprend pas tout...) on réalise à quel point le vent soufflait comme tu nous le dis !!!! Très belle soirée et surtout bon courage pour le reste du voyage !!! Vite la suite !!!! Bisoussss ses mon fils chéri

  • #2

    Sonny (mardi, 04 décembre 2018 02:49)

    @maman et il en reste tellement ! Le salar est juste... incroyable, si énorme...
    Merci beaucoup, hâte de te retrouver à Paris :D bisous

  • #3

    mamy (mercredi, 05 décembre 2018 08:40)

    gros bisous mon grand à bientôt...

  • #4

    Davidcz (vendredi, 07 décembre 2018 10:21)

    Les photos sont toujours aussi incroyables!
    Pas trop le mal du pays? 8-)

  • #5

    Sonny (vendredi, 07 décembre 2018 11:35)

    @mamy à très bientôt mamy... ;)
    @david merci ! Ça va encore pour le moment haha :D

  • #6

    Peco (vendredi, 21 décembre 2018 00:43)

    Ca devait etre trop souffre et trop seeeeeeel hin