· 

Sucre, train de la mort et Corumba

J'ai rejoint les filles (qui n'avaient pas bougé du resto où on a mangé, pendant 2h) et ai pris un bon café, puis Tuesday et moi sommes allés faire les courses pour le repas du soir ! J'étais un peu short niveau cash et n'avais pas envie de faire un petit retrait (les frais...) mais j'ai pu payer par carte et elles m'ont remboursé donc ça va :)

On a été déposer les courses dans leur auberge et puis rapide ascension pour avoir une belle vue de la ville... pas trop mal (même si un peu froid avec du vent) !

 

On ne traîne pas et rentrons... c'est parti pour cuisiner :D

Pâtes bolo... et une bonne bouteille de vin rouge (que Tuesday a choisi, plus chère que le repas mais elle était vraiment bonne hahaha) ! 

Ça va, elles étaient contentes et on a bien mangé :D

Tuesday à côté de moi, Anouk et Luca (?)
Tuesday à côté de moi, Anouk et Luca (?)

Je n'ai pas traîné et suis rentré à mon auberge vers 21h30 pour m'endormir quasi instantanément...

 

Réveil un peu après 6h, en top forme ! Je prends le temps de faire le check in pour mon vol et puis quelques recherches sur le Brésil car les vols/bus sont hyper chers... je vais le tenter en stop ! Téléchargements des cartes et de duolingo pour apprendre un peu de portugais héhé.

Ensuite une bonne douche avant le long voyage et petit dej avant de rejoindre Tuesday pour aller prendre le bus vers l'aéroport.

On arrive vers 10h et le vol est à 11h30, paaaaaarfait pour un coffee time :D

J'entame une conversation intéressante à propos des relations de couple et de la famille avec elle, assez enrichissant...

C'est marrant car l'aéroport est tout petit et tout neuf, et j'ai pu passer avec une bouteille de 3L d'eau dans l'avion ! (Mais je devais retirer mes écouteurs pendant le décollage, première fois qu'on me la fait celle là...).

30 min rapides jusque Cochabamba, 40 min de transit et puis 40 min jusque Santa Cruz. Compagnie (Boa Bolivian aviacion) au top, snacks et boissons à bord, très pro, pas de retard (pas d'attente pour les bagages à l'arrivée non plus)... pour un vol national à 35€ ça valait le coup !

On prend directement un colectivo pour le centre ville qui nous amène un peu loin de l'auberge de Tuesday... 20 min de marche donc ! Le choc... il y a bien 30° ici, on n'est plus qu'à 400m d'altitude, ça change !!! Plus habitué hahaha

Elle me dit qu'il faut faire attention car il y aura des moustiques du coup... 1h après je me fait piquer 8)

Je pose mon sac à son auberge et on peut enfin aller manger tranquille vers 15h... énorme hamburger frites, quel bonheur :D on enchaîne avec une glace et il est déjà temps pour moi de partir vers la gare, histoire d'être en avance.

Chouette rencontre encore une fois, toujours sympa d'être accompagné :)

Reparti pour 40 min de marche cette fois ci, j'arrive en trans à la gare mais comme je suis en avance (17h pour le départ à 18) je peux aller reprendre une glace et souffler.

Le voici, le voila, le fameux "train de la mort"...

À première vue, il a l'air pas mal mais il se remplit bien, donc pas de "double espace" pour m'installer confortablement :( je me résigne déjà dans ma tête à passer une bonne nuit...

On a quand même l'air conditionné (qui fait plaisir juste au début en fait) et des films, et puis des empanadas pas trop chers juste excellents donc j'en prends 3 hahaha

J'ai payé environ 35€ pour le train (avec les frais de réservation en ligne), c'est le moyen le plus rapide d'atteindre la frontière (en 13h) mais en fait c'est comme un bus de nuit, et ça bouge quand même pas mal, donc nuit pourrie... même pas de couverture, à ce prix là ! 

Bref, j'arrive à Quijarro à 8h45 (1h45 de retard donc...) et je discute avec un couples d'allemands âgés qui ont un avion à Corumba (ville frontalière côté Brésil) vers Sao Paulo (comme moi !) à 11h30, donc un peu stressés...

On partage le taxi jusque la douane et là... loooongue file !!! J'en profite pour passer avec eux et ça passe, j'ai de la chance...

Je décide de tenter le "vol de dernière minute" et reste avec eux dans le taxi jusque l'aéroport... une fois enregistrés, ils me laissent avec un brésilien qui vit en Bolivie et a vécu 5 ans aux États-Unis, qui m'aide pour la traduction du coup (chaud le portugais...). 300$ le billet... tant pis !

Vu qu'il vit en Bolivie, je lui dis qu'il me reste de l'argent et que je n'ai pas de reals brésiliens... 65B$, il calcule et ça vaut 35R$... il n'a qu'un billet de 50, il me dit t'inquiète c'est bon, bon voyage ! Sympa le mec :)


Bon du coup, je sors la chemise (pour être couvert contre le soleil) et mets de la crème dans le visage : longue marche de 6km vers la route qui sort de la ville pour aller à Campo Grande ! Je m'arrête en route vers 11h car je tombe sur un resto local... je n'avais encore rien mangé, et vu l'attente (la route?) qui m'attendait, valait mieux être rassasié (même si j'avais quelques biscuits !). Énorme assiette : pâtes, riz, salade, boeuf/porc/cuisse de poulet et une sorte de semoule sèche, un régal. Je continue ensuite à marcher et commence déjà à lever le pouce (on ne sait jamais !). 


Je vous épargne les détails mais en gros j'ai alterné entre pause stop entre 30 et 60 minutes, marche idem jusqu'à me faire embarquer par un moto taxi sympa qui m'a emmené 2 3 km plus loin à la gare (ce sera plus facile !) pour qu'ensuite un guichetier me dise que je ne pouvais pas faire du stop et que je devais aller plus loin, et sans succès... il y avait un bus qui allait à Campo Grande mais je n'avais pas de cash... tout ça sous un soleil ardent (et pas mal de "rrrrrrrrah"), j'ai du boire 4l d'eau juste pendant cette "période". Finalement, je cède et commence à faire du stop dans l'autre sens (bah oui, 10km du centre maintenant, ça fait déjà pas mal de marche !!) car il y a des bus qui vont en ville, ils ne s'arrêtent même pas (je les appelle avec la main, pas avec le pouce donc prêt à payer...), je suis deg... il est 17h, finalement un camion me prend (ouf !!!) et me dépose à 200m de la gare, ça me réconforte un peu... (toujours dur dur le portugais lol)


Bus pour Campinas (l'aéroport d'où je prends l'avion vers Paris) le lendemain à 7h avec correspondance à Campo Grande... pour 100€ !!! Je craque, tant pis j'en ai juste marre je le prends... et maintenant il me faut du wifi pour trouver un logement !

J'essaye un hôtel foireux qui fait payer la clim dans la chambre assez cher et le wifi ne fonctionne pas... je tombe sur un autre sympa et ça fonctionne (12€ la nuit)... il est 18h30, il me faut du cash donc je vais voir... encore de la marche (j'en ai marre et suis crevé à ce moment là !!!). Je passe devant une glacerie artisanale et sais déjà par où je vais repasser après la banque (remonter le moral !).

1ere : carte pas acceptée

2eme : après la file et 10 distribureurs différents (dans la même banque hein, hors heures de bureaux donc pas de personnel) j'abandonne car ça fonctionne jusqu'au bout mais le cash ne sort pas...

Pas top mentalement, il me faut un boost : une délicieuse glace 3 boules ! Avec de la clim donc je souffle... mais il me faut absolument du cash pour payer la nuit... 


19h30, je vais réessayer la dernière (pas d'autres dans les parages, fermées) : toujours échec (4 distributeurs, pas plus cette fois ci !).

Avant d'entamer le retour, je craque encore : un cornet avec "2" (éééénormes boules) de glace goût fruits de la passion, j'ai juste trop kiffé avant...

Je réessaye la 1ere banque sans succès, puis en trouve 2 autres avec la même erreur, je suis au bout du rouleau...

J'avais repéré un supermarché (mais il est 20h, j'ai peur que ce soit fermé...) donc je me dis que je vais acheter qqchose et demander du cash (encore une glace et 2 boissons fraîches, exagération totale !!) mais ce n'est pas possible (au moins il était encore ouvert)... je tombe finalement un peu par hasard sur une épicerie avec un ATM, aleluia ! Je peux rentrer en paix... 21h, pas le courage de descendre pour le wifi donc douche rapide et dodo instantané !!! (Et pour terminer en beauté, une belle cloche sous le pied, quasi entre les orteils...)


C'était vraiment une dure journée, j'ai eu une certaine accumulation de "mauvaises choses" et me suis posé beaucoup de questions : j'aurais dû prendre le bus directement, pourquoi j'ai réservé cet avion à sao paulo, ... je vous laisse imaginer. 

C'est ça aussi le voyage, et c'est pour ça que je le partage. Les galères en font partie, et c'est comme ça qu'on apprend ! (185€ le billet sao paulo-paris, pas cher me direz vous ? Mais de Bolivie, 35€ d'avion, 35€ de train, taxis etc, et 100€ de bus en étant "stressé" par une dead line et en profitant moins du voyage, ça valait vraiment le coup... ?)


Bref, je me réveille à 5h20 pour bien me laver et préparer mes affaires car... départ à 7h jusque Campo Grande (arrivée 14h...), escale de 2h30 et puis... 16h de bus donc arrivée le lendemain vers 8h (oui oui, quasi 1 journée entière de bus...). Au moins, j'ai bien dormi !


Ça va en fait, la clim fonctionne bien, il y a de l'eau fraiche à disposition, des films qui passent et le siège bien confort donc le temps est passé assez vite pour cette première étape, contennnnnnt ! :)


J'ai 2h30 de libre, je sors donc de la gare et trouve un resto local, encore une énorme assiette... top ! Et bien sûr, avec cette chaleur, j'enchaine avec... une glacerie artisanale, pas trop loin j'ai de la chance :D

Le temps de retourner à la gare, il me reste 45 min à attendre mais j'ai du wifi donc tranquilou...


Le bus arrive et on démarre à l'heure (16h30), niquel ! Confort encore bien (heureusement à ce prix là...). J'ai du wifi donc je peux passer un (et un seul appel...) à un pote mais ça bug un peu trop, je me contenterai donc de quelques messages mais ça fait plaiz :D et j'arrive même à poster l'article (heureusement qu'il n'y a pas trop de photos hahaha) !

On fait un premier stop vers 18h30, je m'étais trompé de siège, je suis tout devant... youpiiiiii plein de place :D 

J'espère qu'il y aura un arrêt pour manger un truc léger et que je pourrai "bien" dormir...


Il est environ 7h30, on s'est arrêté vers 20h15 et j'ai pu manger (une sorte d'arrancini pas mal, léger) puis je me suis endormi vers 21h30... je n'ai pas regardé l'heure une seule fois, donc pas trop mal la nuit !! :D

J'arrive dans environ 1h... peut-être que je ferai une visite ou autre aujourd'hui, j'aviserai !


L'avantage des journées galères (ou de merde, oui oui...) c'est qu'après, on se sent beaucoup trop bien pour le moindre truc positif ! Donc c'est reparti haha :D 

J'ai quand même hâte d'être dimanche arrivé à Paris pour voir ma mère... et souffler pendant 4 jours qui seront au top !


Je vous embrasse et vous dis à dimanche depuis Paris, gardez la pêche et dites à vos proches que vous les aimez !!! :D

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Mams (samedi, 08 décembre 2018 17:56)

    Plus de hauts que de bas heureusement mais les bas font partie de l'aventure aussi... La bonne nouvelle c'est que c'est déjà oublié et que demain... Hé oui déjà demain... Retrouvailles !!!! Yessssss j'ai hâte !!!! Bonne dernière journée au Brésil !!!! Besosssss