· 

Bangkok et Phuket

Salut la troupe !

 

Mes premières impressions sur la Thaïlande :

-les gens sont serviables et souriants. Pas peur de demander quelque chose et rares tentatives d'arnaque (sauf les tuk-tuk...).

-pour les sourires, moins peur d'en faire car les gens ne veulent pas absolument vous vendre quelque chose ou profiter de votre fric (ou en train de crier à la gare comme des acharnés pour les bus hahaha), toujours comparé aux latinos ! 

(Bon ok je dois juste faire gaffe aux prostituées et ladyboy mais je n'ai pas peur de repousser et dire non donc ça va)

-la sécurité : je ne me sens pas en danger dans la rue ! Contrairement à l'Amérique du Sud, ici je sors mon téléphone sans soucis (avec une certaine viligance quand même, minime)

-pas vraiment en rapport avec la Thaïlande mais je n'ai pas vraiment de gros soucis d'orientation ici (pour le moment), le fait de sortir le téléphone à l'aise aide probablement... je comprends peut être aussi pourquoi je me trompais souvent avant ? Hahaha

-(ça vous l'aviez sûrement bien compris avant) j'adore leur bouffe ! Je suis encore dans l'euphorie du "début de voyage" et je goûte à un maximum de choses, c'est hyper varié et tellement bon marché !!

 

Lundi

Changement d'auberge pour aller dans une plus calme (et moins chère surtout) pour m'éloigner de cette fameuse rue. Possibilité de louer un vélo pour pas cher en plus ! Ce que je fais pour aller visiter le fameux Grand Palace. Parfois compliqué de rouler à droite (et dans ce bordel avec toutes ces voitures) mais sympa pour faire quelques kilomètres :)

Je mange un bout dans la rue avant de m'y rendre (croyant que ça ferme à 17h30 selon ce que j'avais lu en ligne) mais l'entrée fermait à 15h30, déception... il est 16h30, je rentre à l'auberge pour souffler un peu car il fait vraiment très chaud. Les proprios regardent "que justice soit faite" donc je me laisse absorber par cet excellent film (que j'avais déjà vu...) et planifie ma balade nocturne !

 

Je trouve une idée d'itinéraire et je démarre vers 19h. Flower market, Chao Phraya, Lumpini park et retour ! Hyper sympa cette promenade, rues beaucoup plus "calmes" (c'est relatif dans cette énorme ville hein) et c'est super beau.

Je craque mais les sushis c'était juste trop bon et pour ce que j'ai là il y en a eu pour... 1€ et quelques.


Je suis passé par l'école de cuisine histoire de voir où elle se trouve et gagner du temps demain... :)

Un peu déçu car le parc était fermé mais j'ai quand même pu me poser et prendre une légère bouffée d'air et de fraîcheur. J'y retourne demain ! Film et dodo en rentrant.


Mardi

Réveil tôt (7h30) car... cours de cuisine à 9h ! Héhé

En route en vélo tranquillement et je prends un petit dej sur la route. 


Le cours se déroule avec la Sompong thai cooking school, ils ont plusieurs points de rdv et j'en trouve un facilement où je peux laisser le vélo. Après le regroupement, nous voila en route vers le marché qui se trouve à 5 min à pied avec nos paniers. On a droit à plein d'explications sur les produits en anglais, assez intéressant et hyper riche en variétés de "légumes" (4 sortes de gingembres, plein de sortes d'aubergines, de piments, ...). Ça dure environ 1h et puis on va en classe et on s'installe ! On est environ une vingtaine.

Première étape : le fameux sticky rice qui prend pas mal de temps (le dessert). On voit comment se passe la cuisson vapeur dans un panier de bambou ! Il sera accompagné de mangue fraîche.


Deuxième étape : pomelo salad (salade de pamplemousse) avec une mixture épicée. On la mange directement ce qui nous permet de faire une courte pause de 15 minutes :)

J'ai appris à faire une fleur avec la peau d'une tomate, elle donne pas trop mal hein ? ..

Troisième étape : la préparation d'un curry rouge, en équipe. Très intéressant (et bon !), j'avais jamais essayé cette manière de pilonner et ça donnait bien. On attaque ensuite la préparation après démonstration : des scampis avec du lait de coco et de l'eau de coco, avec le curry tout frais ! On met sur le côté afin de préparer une soupe. Le plat que j'ai préféré, délicieux.

Quatrième étape : une soupe de coco avec des pousses de citron, champignon, gingembre et poulet. Démonstration et application.

Je n'ai pas trop aimé non plus... hahaha

Ils nous servent du riz blanc pour accompagner et c'est parti pour... le festin ! :D 

Alors mon ressenti : j'en ai eu pour mon argent. 5h avec eux et pas mal de bouffe. Mais ! Nous étions 20, la manière de parler assez rapide et robotique (bon ok je n'ai rien à dire car c'est le style/accent anglais-asiat je pense) et du coup ça faisait un peu usine qui tourne... toujours sourire, les blagues déjà prêtes et les mêmes phrases répétées... "EXCEPTIONNELLEMENT" aujourd'hui vous recevez un cadeau...

Ce n'est que mon ressenti. Cependant, si c'était à refaire, je le referais sans hésiter. Leur menu change chaque jour de la semaine et l'organisation est au top du top. Ça va vite mais ça suit, et faire autant en "si peu de temps" c'est pas mal. J'ai reçu le livre de cuisine avec toutes leurs recettes également donc franchement ça vaut le coup et c'est intéressant !


Après ça, j'enfourche mon vélo et je fonce à l'hôpital faire ma séance d'acuponcture ! :)

Gros coup de pompe, une fois les aiguilles installées, je m'endors pendant la presque totalité des 30 minutes... ça fait du bien du coup !

 

Il est environ 16h, timing parfait pour aller jeter un oeil au Lumpini park ! Quelle bonne idée, chill dans le calme... mes potos corbeaux qui viennent me gratter des cacahuètes !

Et puis vers 18h... aérobic time pour les thaïlandais, le monde de fou qu'il y avait ! :o j'aurais bien été tenté mais en tongs ou à pieds nus pas top et de toute façon avec le vélo... la flemme ! Hahaha

Je rentre et regarde encore un film, je suis lessivé donc je m'endors à 21h... nuit pas top du coup (réveillé à 1h30, dur de me rendormir après :/) et réveil obligé à 7h30 pour aller faire ma dernière (3eme) séance d'acuponcture.


Mercredi

Tout se passe bien, je rentre tranquille et je vais prendre le train vers l'aéroport en direction de Phuket ! Je voyage avec Thai Lion Air, gros avion avec écran, la totale (pour 1h10 de trajet lol). Le service en général est pas mal sauf que... on a 1h de retard au total ! Et je ne m'étais pas assez renseigné mais le dernier ferry pour les îles Phi Phi partait à 15h, heure à laquelle je suis arrivé au lieu de 14h... il y a 1h de trajet jusqu'au port donc de toute manière ça aurait été short et stressant. Il y avait la solution du speedboat pour 50€ et quelques à 16h30, non merci...

Annulation de mes 2 nuits là bas du coup, je perds 6€ ! C'est pas la mort. Assez énervé sur le coup et impossible de trouver les bus pour descendre dans le Sud, que des taxis hyper chers... je trouve finalement une bonne auberge à moins de 2km de l'aéroport et réserve 2 nuits ! Un peu de marche et surement de la street food sur la route... effectivement ! :D de quoi me requinquer vers 16h30 sans avoir mangé à midi et en ayant déjeuné 3 gaufres restantes de Paris hahaha, autant vous dire que je crevais la dalle !!!


Enfin bien installé et il y a un salon de massage juste à côté pour 300 baths (~8€), je me dis que je vais tester ce soir avant de dormir du coup...

Je traine à l'auberge, lessive, douche et chill et je me décide à sortir pour le massage à 20h. C'était fermé ! :( (il était écrit 22h mais bon, c'était un peu mort je comprends...)

Balade pour voir ce qu'il y a aux alentours du coup, ça a l'air assez animé et il y a un 7/11 donc j'achète de l'eau et une glace en rentrant. Je me suis enchaîné les 2 premiers very bad trip, trop marrant et surtout le 2 quand ils sont à Bangkok, me dire que j'y étais la veille... hahaha

Nuit tranquille et calme, sans réveil cette fois :)


Jeudi

Réveil en douceur du coup, je traîne au lit et finis par sortir vers midi pour aller à la plage ! Quelle surprise, je n'en reviens pas... incroyable. Admirez par vous même :

Il est donc temps de tourner une vidéo, ça faisait un bail ! :D et voici :

Je passe ensuite manger (je vais commencer à vous épargner les détails bouffe, enfin, essayer...) et je rentre prendre une douche, il est 16h. Je rejoins ensuite Peg (ou Peggy, elle ne sait pas trop comment ça s'écrit hahaha) qui bosse à l'aéroport de Phuket, une thaïlandaise super sympa qui me montrera un beau spot d'où les avions atterrissent et décollent ! (Je les voyais déjà au loin depuis "ma plage" mais là c'était plus impressionnant)

Ainsi qu'un magnifique coucher de soleil...

Elle connait un bon endroit pour massage donc... je me laisse tenter (8€ pour 1h oui oui). Ça fait un peu mal sur le coup car elle y va à fond mais je me sens hyper bien après :D elle m'apprend 2 3 trucs en thaï et me fait goûter des brochettes (ils appellent ça "mala") délicieuses... très épicées mais trop bon ! Ensuite restaurant/bar mais pas top top, le mojito n'est pas super bien fait (pour 3€ je ne rouspète pas...). On craque pour quelques brochettes au passage et puis on va sur la plage car c'est une des rares plages où les tortues viennent pondre pendant la nuit ! Il est 23h mais on ne voit rien... dodo du coup !


Vendredi

Réveil à 10h et écriture de l'article... :D

Je vous écris depuis le bus vers le centre de Phuket rejoindre mon hôte de Couchsurfing : Luis ! Je passe le weekend en sa compagnie. Il m'a déjà prévenu qu'on irait faire du snorkeling demain... j'ai hâte :D je ne sais pas trop le reste du programme, vous le saurez bien rapidement... ;)


Je vous embrasse, à bientôt !

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    Fabienne (vendredi, 21 décembre 2018 13:04)

    Bonne continuation profite à fond bizzz

  • #2

    Sabrinette (samedi, 22 décembre 2018 21:22)

    merci pour ton témoignage . Je suis heureuse de ton évolution spirituelle !
    comme on dit quand on sait nager on peut plonger et toi tu as eu le courage et la possibilité de le faire ; bravo Sonny .
    bisoussss

  • #3

    Mams (samedi, 22 décembre 2018 22:06)

    Rho la la je comprends ta motivation et ton engouement pour ce pays !!!! Ça donne envie vraiment !!!! Sympa ta petite vidéo ❤️ Je sens que tu vas en motiver quelques-uns... Don't MOI!!!! Il n'y a pas d'âge limité ??? Loool bisoussss d'amouuuurrrrr

  • #4

    Sonny (mercredi, 26 décembre 2018 13:59)

    @Fabienne merci pour ton messahe Fabienne :) bisous
    @Sabrinette merciiii :D bisous
    @Maman c'est fou vraiment, même si c'est bourré de touristes ça vaut le coup... j'espère bien :D
    Non tu sais bien, il n'est jamais trop tard... bisous <3