· 

Les péripéties de fin de voyage en Thaïlande et début du Vietnam, à Hanoi

Salut tout le monde !

 

J'espère que vous avez la pêche !!! :D

 

Cet article sera la suite de mes aventures après la retraite, car je n'ai pas pu écrire pendant celle-ci. Je vais donc vous faire un récit qui ne parlera que de ça (de mémoire...) et qui arrivera plus tard ! :)

 

Mardi 8 janvier

Réveil à 5h30 pour ranger les dernières affaires, rendre les draps etc et déjeuner à 6h.

Je prends ensuite le bus vers Chiang Mai, où il sera plus facile pour moi de trouver un lift vers Bangkok ! J'y arrive vers 8h45, et c'est le DÉLUGE total : grosse pluie, des éclairs, mais pas trop de vent donc je n'ai pas froid. C'est parti pour de la marche afin de trouver "le bon spot".

Après 10 jours de privation niveau bouffe (et du riz à tous les repas), je me laisse tenter par quelques arrêts street food sur la route :)

Je commence à être bien trempé, je fais quelques arrêts sur station d'autoroute mais sans succès, et le débit de voitures n'est pas énorme... (je tombe quand même sur une thaï super sympa qui me voit et me fait une pancarte sans que je ne demande quoi que ce soit...).

Après environ 10 km de marche (4h, avec les pauses), je tombe sur 2 filles sympas qui me proposent de me déposer à la gare afin de prendre un bus vers Bangkok. J'accepte car il est 12h30 et qu'avec cette météo, faire de l'auto stop est quasi impossible (qui va prendre un voyageur trempé tout sale ? Hahaha). J'embarque donc pour un bus de 10h, à 13h30. Gros craquage avant de monter : macdo + dunkin donuts... (quoi une promo 6+6 gratuits ? Allez hop !)

QUOI ? T'as tout mangé ? Ben yavait 10h de bus quand même... :3
QUOI ? T'as tout mangé ? Ben yavait 10h de bus quand même... :3

Pendant cette longue marche, j'ai eu des moments où je me disais "mais quelle situation de merde !" Et où j'aurais pu me sentir triste, désespéré...

Je ne l'ai pas été. Pourquoi ? Principalement car j'avais écouté cette musique et qu'elle me restait en tête :

Ce que je retiens et que j'adore, ce sont ces paroles :"in every life we have some trouble, when you worry you make it double, dont worry, be happy".


Mais surtout, relativiser. Je risque de rater mon avion demain à 7h40 à Bangkok ? Je suis trempé, crevé et j'en ai marre ? Et alors, ma vie n'est pas en danger, donc... souris :D 

C'était vraiment amusant de sourire dans des circonstances pareilles et de me dire que... rien ne m'atteignait. 

Quand on est heureux, on sourit. Et quand on sourit, on devient heureux... Essayez ! :D (rien qu'en y pensant ça me redonnait la patate ! Haha)


Le trajet passe assez vite, je n'arrive pas à dormir mais j'ai un petit écran avec films, et je peux encore écouter ma musique donc je me fais plaiz :)


J'arrive vers 23h30 à Bangkok... on passe devant l'aéroport mais le bus ne s'arrête pas ! Je me retrouve à 10km plus loin et le steward me dit de prendre un taxi (hyper cher)...

Je commence à marcher et tombe tout de suite sur une station essence... je demande aux chauffeurs qui s'arrêtent du coup ! Après 10 min, un gars qui travaille me demande où je vais et finit par appeler son frère qui me prendra et me déposera à l'aéroport en scooter... auto-stop réussi, succès de la journée !!! Hahaha

Encore une fois, ces thaï m'impressionnent...


Mercredi 9/01

Je suis à l'aéroport et il est passé minuit, mon avion est à 7h40 (j'ai volontairement choisi de ne pas me loger pour économiser, puis payer pour passer 4-5h max dans un lit pas super confort et devoir encore marcher...). Je trouve un endroit assez calme et je peux appeler ma mère après tout ce temps ! Quel bonheur :D je lui raconte mon aventure et on reste 1h40 en tout...

J'enchaine avec 1h30 avec Jola, je suis dans un état lamentable mais elles me donnent tellement d'énergie que je ne m'endors pas :D

Après elle, je craque, et je roupille (profondément en fait...) pendant environ 3h. Je prends l'avion et tout se passe bien (et vite, j'ai dormi pendant le vol, bien profond encore une fois) et j'atterris à Hanoi vers 9h30 ! :) 

1ere impression ? Oh la météo... on se croirait en Belgique rossi ! Hahaha

Sympa la météo dans le nord du Vietnam... je lis sur internet que malgré les nuages, parfois il fait chaud ! Mouais devait y avoir 15° grand max...
Sympa la météo dans le nord du Vietnam... je lis sur internet que malgré les nuages, parfois il fait chaud ! Mouais devait y avoir 15° grand max...

Je suis assez chanceux car j'arrive dans les premiers pour faire mon visa et je sortirai de l'aéroport 1h après, ce qui est pas mal vu la foule qu'il y avait. Je prends une carte sim avec 4g pour le mois, question de sécurité pour le voyage en moto... 

Je prends le bus vers la ville (environ 1h, ce qui me laisse le temps de chercher un logement sur Booking) et je craque pour un super hôtel bien classe (limite luxueux pour moi haha) pour seulement... 25€, 2 nuits :D


Sourire jusqu'aux oreilles en sortant du bus, de la street food avec des nouveautés, hâte d'avoir ma chambre tranquille... il pleut légèrement et il fait froid (en chaussettes tongs, chaussures trempées...) mais quel bordel la circulation ! Je n'avais jamais vu ça avant : les scooters qui oppressent les piétons, le nombre de voitures, ... les routes étroites donc ça roule sur les trottoirs (ou alors ils sont occupés par des stands ou des coqs/poules hahaha) donc délicat ! 

J'arrive vers midi et ils ont directement une chambre libre, le bonheur. Il me fallait bien ça...


BOUM ! Sieste instantanée d'une heure environ. Vu la météo, j'ai carrément la flemme de sortir manger donc... je commande des pizzas (1+1 gratuite... je profite juste des promos hein :p) et me fait royalement plaisir en mangeant tout en écoutant du Bob marley :D

Après ça, envie de dormir encore (réel besoin de récupérer, des jours précédents et aussi de la retraite...) donc je m'endors vers 15h et me réveille vers... 20h30. Outch !

Je tombe sur mon frère Paco et on passe 1h30 au tel, quel bonheur de parler avec ma famille :D

Mon autre frère, Ryan, n'est pas dispo mais il me dit que dans environ 2h ce sera bon, donc j'en profite pour prendre une bonne douche bien chaude (douche italienne en plus, le paradis) et regarder un film :D j'ai même un sèche cheveux donc j'en profite pour essayer de laver mes chaussures (qui sont restées enfermées trempées quelques heures...) et les sécher comme je peux. Il est environ 1h30  du matin et je peux enfin appeler Ryan mais il était avec un ami donc on ne reste que 15 min ensemble au tel, ce n'est que partie remise :)


Jeudi 10/01

Je me réveille vers 8h après avoir dormi comme un prince. Je rencontre deux françaises (Élodie et Judith) pendant le petit dej qui avaient prévu quelques activités pour la journée, donc je les suis ! Et quelle bonne idée...

Elles avaient fait le tour guidé en bus hier donc elles ont fait office de guides pour moi ! Le top. Je n'ai même pas du regarder la carte, j'ai suivi... quelques photos de la ville au passage :)

On a commencé par le mausolée (j'ai donc appris ce que c'était car je n'avais jamais entendu ça avant) de Ho Chi Minh, ambiance sympa et les soldats étaient au taquet pour la "circulation" (marchez droit, ne vous arrêtez pas, avancez, par là, ...), et ils se sont mis à 4 pour porter une dame en chaise roulante, trop mignon ! Chouette moment donc ! :)

Il est midi, l'heure de manger... enfin local au Vietnam ! Haha

"Hot pot" qu'ils appellent ça, casserole sur le feu avec un délicieux bouillon et des légumes à rajouter, concept sympa... j'ai bien aimé mais sans plus, c'était du boeuf et il y avait beaucoup d'abats (dont je ne suis pas fan). 

Balade digestive et séance shooting photos ensuite (plutôt elles que moi... haha).

Sur la route, je me laisse tenter par de la street food (beignets de banane, pain chaud fourré chocolat/café, ...) et on s'arrête ensuite dans un beau café avec concept sympa (post it à coller avec des messages qu'on écrit à qui on veut) pour goûter le café vietnamien ! Élodie a pris le fameux "egg coffee" qu'elle me fait goûter, délicieux !

On passe ensuite par le marché qui se trouve à 100m de l'hôtel, bien étroit et animé, il y a vraiment de tout et pas cher ! J'ai trouvé un beau portefeuille (car je n'avais qu'un porte monnaie, pas pratique car pas de monnaie au vietnam) pour à peine 6€. On se sépare pour se balader chacun à son rythme et on se donnera rdv au soir pour aller manger ensemble :)

Après la famille entière sur le scooter (à 4 : homme, femme et 2 enfants), je vous présente le chien debout avec son petit pull ! Excellent hahaha
Après la famille entière sur le scooter (à 4 : homme, femme et 2 enfants), je vous présente le chien debout avec son petit pull ! Excellent hahaha

Je rentre un peu avant 17h dans la chambre, sieste obligée... fatigué, mais quelle bonne fatigue positive ! :D


J'en profite pour faire quelques recherches pour mon itinéraire en moto et... pour vous écrire et appeler ma mamy pendant 40 min ! Trop content :D


On a ensuite été manger une spécialité vietnamienne : le bom bu (pas sûr du nom...). Nouilles avec légumes, cacahuètes, oignons frits et porc grillé, un régal ! 

On a enchaîné avec un bar à cocktails et puis au lit vers minuit :)

La journée était vraiment au top du top, et je n'aurais jamais fait tout ça (et autant profité) si je ne les avais pas rencontrées...


Je vous dis à très bientôt pour la suite et surtout, le récit de la retraite, très très positif ! :D


Plein de bisous

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Mams (vendredi, 11 janvier 2019 07:54)

    Trop fort, je reconnais certains endroits (que Patrick nous a montré à son retour du Vietnam il y a 2 semaines...) dont la rue qui m'avait impressionné avec le train qui passe entre les maisons... Et quel parcours du combattant quand même pour toi arriver là !!! Quelle belle énergie tu dégages, je te félicite ! Le hotpot ce n est pas ce Qu on avait fait avec Lexine genre fondue de légumes et on y trempait nos viandes, nouilles... Ca me fait penser à ça ! Quelle vie à Hanoï c est bien animé !!! Et le petit chien sur la moto qui se la pète là... Excellent !!!! Quel plaisir en tout cas de relire la suite de tes aventures et quel bonheur de t'avoir parlé après tout ce temps !!! Bonne continuation mon fils ! Je t'embrasse de tout mon cœur

  • #2

    mamy (samedi, 12 janvier 2019 10:31)

    bonjour mon grand comme je peux voir toutes tes aventures sont entourées de très jolies filles !!!!
    moi aussi ça m'a fait très plaisir de t'avoir au télèphone....
    très belles découvertes mon grand et plein de gros bisous !!!

  • #3

    Sonny (mardi, 15 janvier 2019 16:33)

    @maman tu m'étonnes, c'est dingue le nombre de groupes de touristes avec guide (tour organisé) que j'ai vu ! Et beaucoup de francophones aussi.
    Oui ça y ressemble, mais en moins bon... haha (et on met tout dans un bol ici, plus simple).
    Plaisir partagé :D gros betch
    @mamy haha, effectivement, mais je ne fais même pas exprès... merci bcp, gros besos :)