· 

Hanoi et Cat Ba : la plus grande île de la baie d'Halong

Hola amigos ! :D


Trop mims le piti singe ! (Et moi trop fier de la photo j'avoue...)


Vendredi 11/01

Après avoir posté mon article et déjeuné, le gars de la réception me dit qu'ils ont eu un problème et donc plus de chambre dispo...

Je trouve directement une auberge à 5 min à pied avec piscine et tout donc ça va ! :)

Je croise les deux françaises qui vont faire du shopping et des photos, et finalement on ne se recroisera plus dans la journée.

Arrivée à l'auberge vers midi et je rencontre deux hollandaises sympas que je rejoindrai à 18h au rooftop bar (sur le toit !) Pour... bières gratuites jusque 19h héhé.

En attendant, je vais me balader en ville et autour du fameux lac de l'épée ! Il y a un petit temple dessus mais ça ne valait pas le détour (et le prix ~1€) selon moi (qui m'a pris 10 minutes hein).

Pause café dessert (reprise des bonnes habitudes :D) et retour à l'auberge vers 16h15 pour pouvoir appeler mon autre frère, Ryan cette fois ci !! 1h30 encore, au top.


Je rejoins les filles et on joue aux cartes, puis deux autres hollandaises qu'elles avaient rencontrées nous rejoignent ! Ça enchaine avec des happy hour cocktails et puis on sort faire un pub crawl (tournée des bars, parfois avec boisson gratuite !). Il y avait un stand où la bière était à 0,20€ !! Et pas dégueux, en fût :)

Une toute bonne soirée bien marrante en tout cas.

Au lit un peu avant 1h, dommage que la fille qui dormait sur le lit au dessus a fait plein de bruit, allumé sa lampe vers 2 3h du mat, bougé dans tous les sens et pas coupé son réveil à 6h30 qu'elle n'entendait pas... pire nuit en auberge !!


Samedi 12/01

Pas moyen de me rendormir bien entendu, donc je lis un peu et vais déjeuner puis rechercher mes vêtements.

J'accompagne les hollandaises qui allaient se faire tatouer pour leur première fois mais le bus pour aller sur l'île venait me chercher à l'auberge dans 45 min, donc je n'ai pas pu y assister.


Le trajet vers l'île de Cat Ba (la plus grande de la baie d'halong !) passe super vite et j'arrive vers 14h15, un peu plus de 3h plus tard (4h annoncées à la base !).

Auberge/hôtel où Thomas avait fait un volontariat, malheureusement je suis vraiment en basse saison donc ils n'ont pas besoin d'aide (je suis seul dans l'hôtel, oui oui...). Super famille avec un super accueil, ils me prêtent un scooter directement (car je suis à 2km du centre ville, et il n'y a pas grand chose ici...).

Chanceux en arrivant niveau météo ! Ça ne durera malheureusement pas longtemps...
Chanceux en arrivant niveau météo ! Ça ne durera malheureusement pas longtemps...

Je trouve un resto qui a l'air pas mal (curry jaune, enfin ! :D trop bon) et je croise Lisa, une coréenne qui vit en Australie (on était dans le même bus) et du coup on mange ensemble. Conversation très très intéressante pendant quasi 2h ! Besoin de repos donc on se donne rdv au soir pour manger ensemble et je rentre à l'hôtel.

Je rencontre la proprio du coup, Treng avec qui je discute et commence à planifier mes journées suivantes grâce à ses bons conseils et bons plans ! Elle me dit également qu'elle aide pour un événement demain, cuisiner et vendre. Je lui propose mon aide qu'elle accepte mais me dit que la matinée suffira, car j'étais censé leur acheter une moto mais ils n'ont que des scooters... donc je dois retourner sur hanoi pour en trouver une et donc je limite mon passage ici ! 

Carrément la flemme de ressortir, elle me fait un riz sauté fruits de mer et je vais dormir à 21h. 


Dimanche 13/01

Toute bonne nuit reposante, je me réveille en douceur, déjeune et commence à les aider vers 8h45... à faire des brochettes ! Ça dure une heure environ puis j'aide son ami à livrer une grosse partie au stand, je reste 15 min sur place pour pas grand chose (déplacer des poubelles, ...) et quand je rentre vers 11h elle me dit que c'est bon !

À ce moment là j'ai des news de Lisa et on se rejoindra vers 13h pour visiter l'île en scooter :)


Premier arrêt : la grotte-hopital ! Une super atmosphère à l'intérieur, paisible et calme, et bien fait !

On continue ensuite vers le national park de Cat Ba pour un trek d'environ 2h ! Juste génial, révélation que j'adore vraiment la nature. Visiter les musées à Hanoi était bien, mais là dans la nature je me sens beaucoup mieux. Et je transpire donc... haha

Les paysages sont vraiment top, ça glisse, ça monte bien et il y a pas mal de rochers mais ça vaut carrément le coup !

Après ça, on rentre mais en continuant de suivre la route afin de faire une boucle et longer le bord de la mer, magnifique...

Je la dépose vers 17h au centre, on se donne rdv vers 19h pour manger mais je me prends quand même une crêpe, je me pose pour manger et je me fais interpeller par 2 colombiens (Marcela et Jose) qui ont vu ma veste (achetée en Colombie !). Ils ont cru que j'en étais un hahaha. On discute quasi 1h et il faut quand même que je prenne une douche donc ils m'invitent à les rejoindre au soir car ils ont rencontré un groupe de colombiennes !


Je tombe sur Thomas en rentrant donc on s'appelle pendant 40 min et je dois me dépêcher pour prendre une douche et rejoindre Lisa et ses amies.


On mange tranquillement, puis je reçois un message de Marcela pour les rejoindre... ils étaient à la table derrière nous et ne m'avaient pas vu !!! Hahaha

Happy hour cocktails (2€ les mojitos) puis bières gratuites et ballons hilarants gratuits aussi, j'ai donc testé pour la 1ere fois ! Effet comique mais très court... je me retrouve donc finalement avec 6 colombiens, ambiance de dingue et bien arrosée, on danse et on finit en bord de mer avec un baffle, de la salsa et du reggaeton, trop marrant... c'était pas ma partie préférée car ils étaient chauds patates et parlaient trop vite en espagnol mais j'ai bien aimé !

La seule photo "potable" que j'ai reçu de Marcela (trop d'alcool vous pensez ?).

Au lit vers 1h car excursion tour en bateau + escalade demain, réveil à 7h !


Lundi 14/01

Pas super état (un peu la gueule de bois...) donc je me rendors jusque 8h... vite préparer mon sac et mes affaires et déjeuner car le bus vient me chercher à 8h30 !

Malheureusement, on était seulement 2 (un autre gars + moi) à faire le "combiné" (car on aurait escaladé une falaise sur une île, au dessus de l'eau...), et il a annulé à 8h15... les départs pour seulement le tour en bateau étaient aussi à 8h30 donc je me dis que je vais rentrer sur Hanoi, ne pas perdre de temps pour acheter la moto... début de journée pas top du coup !

Mais non, Treng me trouve une autre compagnie et je me fais embarquer sur un tout petit bateau pour rejoindre un groupe, trop gentille !

J'arrive donc à 9h sur la Monkey Island, j'ai 1h pour grimper au sommet donc tranquille. Quelques photos de singes dont celle avec le petit dont je suis trop fier, il est trop mignon !

Rochers pointus, du monde, aventureux et dangereux tout ça ! Et donc, belle récompense à la clé...

Il fait nuageux mais... chaud/lourd (on ne dirait pas hein). Je sue pour descendre (la montée était plus facile, en mode "escalade" donc content, j'en aurai quand même fait ! Hahaha).


On reprend ensuite le gros bateau et je m'endors pendant plus d'une heure (vraiment nécessaire). On s'arrête au milieu de nulle part pour... manger à bord ! Super repas, on se retrouve à 7 à table et tout le monde parle, c'est bien convivial :D

Je fais la connaissance de Cécile (française) qui deviendra mon binôme pour le kayak ! On ne se presse pas du tout et c'est vraiment génial, 2h en tout. On se retrouve dans une crique toute calme et on parle beaucoup, conversation intéressante :D

On termine par le dernier arrêt... swimming time :D et donc... saut du bateau, le kiff ! (Bon l'eau était bien fraîche mais c'était trop cool)


Retour vers 17h à l'hôtel, besoin d'une douche bien chaude et d'un peu de repos avant de rejoindre les deux colombiens pour manger. Appel avec ma mère (on était occupés pendant le weekend, c'était comme si on ne s'était plus parlé depuis des mois, besoin de mise à jour ! Hahaha) et puis j'ai été manger une énorme pizza et on a super bien discuté, c'était très enrichissant ! Ils sont courageux d'avoir osé quitter la Colombie pour aller en Australie, et du coup très ouverts... au monde. Cette fois je ne prends qu'un cocktail et une bière, raisonnable (nécessaire hahaha). Je n'irai dormir qu'à minuit quand même !


Mardi 15/01

La nuit est paisible, mais j'ai quand même du mal à me lever vers 7h45. Je range mon sac et je déjeune pour prendre le bus à 9h pour Hanoi ! J'ai rdv avec un français qui vend sa moto mais entre temps, Denise (la hollandaise qui a fait un tatouage, vous vous souvenez ?) me dit qu'elle ne se sent pas capable de voyager seule en moto (elle s'est rendue dans le nord... en bus de nuit, embarquant sa moto avec !) et donc elle la revend, pas chère du tout (150$, achetée 250). Je vais donc la rejoindre et j'aviserai pour la suite. Mon visa expire le 9 février, ça me laisse 3 bonnes semaines pour parcourir le pays et me rendre dans le sud afin de passer au Cambodge. Je voulais faire la boucle connue du nord (départ où je rejoins Denise) qui prend environ une petite semaine mais elle est appréciable avec une météo correcte (pas de nuages en gros). Il y a actuellement 10° en moyenne, il pleut et c'est très nuageux... je pensais le tenter mais Thomas l'a fait dans ces conditions et il m'a bien fait comprendre que c'était une perte de temps et d'énergie !!


Je vais donc simplement descendre tranquillement à mon aise dans le sud en prenant mon temps, avec probablement une longue pause si je trouve une plage paradisiaque où je peux profiter en mode "farniente" :D


C'est incroyable le nombre de personnes que je rencontre depuis la retraite, je me sens tellement bien et j'enchaine en non stop quoi ! Je dois même me limiter en me disant "bon ok, un peu de musique et d'écriture pour le blog, n'engage pas la conversation" hahaha. C'est une sorte de... renaissance. Je vois beaucoup plus clair sur ce que je veux, ce qui me plait et... je ne chipote plus quand je rencontre qqun (tu viens d'où, tu fais quoi, blablabla...) : si le courant passe bien, je fonce pour les vraies valeurs et principes, afin d'en ressortir plus riche ! ;) 

Pendant le "trek", je me suis rendu compte à quel point j'aime la nature. Les activités en ville (mausolée, temple, ...) sont intéressantes mais ce que je ressens quand il y a du physique et de la nature (le kayak aussi) c'est juste ce qui me fait VIBRER. Je sais où concentrer mon énergie... 


Ah et aussi... depuis que je suis passé en mode "pro" sur le blog, j'ai des statistiques de visites grâce à Google analytics. Après 1 mois, j'ai passé la barre des 1000 visites, c'est juste INCROYABLE !! Je suis curieux de savoir ce que ça donnait depuis le début, mais je ne pensais jamais en avoir "autant"... surtout que c'est un site web, je n'utilise pas vraiment les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, ...). 


D'ailleurs, en vous parlant de ça, vous avez pu remarquer il y a environ 1 mois que j'avais amélioré le site. J'avais en tête de le promouvoir, d'essayer de devenir plus connu afin d'en tirer des avantages (pas gagner de l'argent directement, mais faire des économies sur certaines choses dans un premier temps). J'ai donc légèrement changé mon style d'écriture (plus concret avec les mots clés/infos pratiques) mais ça ne me plaisait absolument pas... en plus, internet regorge de blogs voyage dans le même genre et je trouve inutile de refaire ce qui a déjà été fait de partout... 

Par contre, le projet qui est né en moi pendant la retraite... je n'en dit pas plus pour l'instant ! :D


En conclusion, je vais continuer à écrire des longs pavés, car j'adore ça, je m'adresse à ma famille, mes amis (proches ou lointains) et simplement par plaisir. Je n'ai pas envie de changer, et ceux à qui ça ne plait pas (ce que je comprends largement, je mets plein de détails "inutiles" qui font mon style "journal quotidien"), je ne force personne à me lire ! :D


Je pense faire une vidéo explicative de ma retraite, ce sera beaucoup plus "vivant" (j'écrirai le récit aussi, bientôt hum...).


Je vous envoie plein d'énergie positive et surtout, des bisous :D

Écrire commentaire

Commentaires: 7
  • #1

    Tantinette (mardi, 15 janvier 2019 18:04)

    Décidément, je ne me lasse pas de te lire! Mais je serai très contente de t'entendre très vite aussi! Est-ce que tu ressens une préférence pour un des 2 continents? Une chose est sûre, tes photos paradisiaques de Thaïlande nous ont bien fait rêver... et l'île aux singes... quelle chance de les avoir vus d"aussi près. Gros bisous

  • #2

    mamy (mardi, 15 janvier 2019)

    coucou mon grand encore un grand merci de nous faire partager ta vie ...

    trépidante !!!

    plein de gros bisous...

  • #3

    Mams (mercredi, 16 janvier 2019 21:26)

    Ces photos... Rho la la... Ca fait rêver !!! Et tu dois tenir de moi pour ce qui est de la nature... J'adoooore !!!! Ces paysages... Et les petits singes... Trooooop mimis... Ca doit être terriiiible de vivre toutes ces expériences... Tu nous régales comme toujours !!! On a hâte de voir la moto et surtout Monni sus s'moto... Ha ha ha Plein de bisoussss d'amour mon fils chéri

  • #4

    Fabienne (jeudi, 17 janvier 2019 10:48)

    Il me semble que tu n est jamais sans fille et sans alcool amusé toi

  • #5

    Karine (jeudi, 17 janvier 2019 19:34)

    Coucou toi � même en vancace je regarde ton bloc surtout ne change rien c’est parfait lol en ce qui concerne tes virées tu a bien raisons pourquoi te priver mais fait quand même gaffe aux chaudasses on sait jamais si un jour on sonne à ta porte à ton retour hiiiiii gros bisous

  • #6

    Sonny (samedi, 19 janvier 2019 02:58)

    @tantine super ! Et moi aussi :D mmmh très bonne question... je détaillerai ça dans le prochain article tiens ! Sinon en gros : pas spécialement car ils sont totalement différents. Les endroits où je vais changent, et surtout ma vision du voyage et mes envies aussi : tout évolue !
    Je suis convaincu que tu iras découvrir ce pays un jour ;)
    @mamy toujours avec le sourire :D
    @maman tu m'as quand même donné plein de bonnes choses hein... (pas que mais bon hahahaha)
    Tu as déjà pu me voir en avant-première héhé :)
    @fabienne la retraite c'était sans tout ça... donc retour aux sources ! Hahaha
    @karine ça te fait double dose de vacances ! De quoi rentrer chargée à bloc hahaha
    Je fais mon possible... mdr
    Profite bien de tes vacances aussi bisous ;)

  • #7

    mamy (mardi, 22 janvier 2019 09:45)

    bonjour mon grand est-ce que tu vas bien ?
    il me tarde de te lire !!!
    plein de gros bisous et je te réserve une petite surprise ...