· 

Achat moto et direction Tam Coc : la baie d'Halong terrestre, suivi de mon premier gros trajet moto !

Hello !


Soyez prêts pour un rattrapage d'une semaine... et plein de belles photos !!!


Je suis arrivé vers 21h30, trouvé l'auberge directement et j'étais seul ! 2€ la nuit avec le petit dej... dodo 23h.


Mercredi 16/01

À ce prix là, matelas un peu dur, mais c'est bien, ça me force à me lever à 7h15 ! :D déjeuné et lavé, je fonce à l'auberge de Denise et arrive vers 8h. Je prends la moto (casque un peu trop petit mais ça passe pour le peu que j'en ai besoin) et vais directement faire un tour. La proprio de l'auberge super sympa me montre un garage à 200m qui vérifie car l'accélérateur était cassé. J'en profite pour faire changer l'huile qui était bien noire... je comprends qu'elle veuille se débarrasser de sa moto, elle n'était pas vraiment préparée pour un tel voyage je pense ! Du coup ça me fait une méga opportunité puisque je négocie... elle paiera donc le transport + réparation de la moto (20€), ce qui fait 140€ au total pour moi !!! Le prix moyen étant de 220€... :)

Je comptais éventuellement rentrer sur hanoi en la testant mais la météo est vraiment horrible et je n'ai pas de gants ni poncho. Même pas envie de faire une photo avec après l'acquisition ! 8€ pour moi, et 14€ pour la moto dans le bus, c'est reparti pour 7h... mais je suis tout excité !!! :D


Du coup je planifie un itinéraire plus complet jusqu'au Laos. J'espère avoir le temps et l'argent pour revenir au vietnam et quand même faire la boucle nord mais en fait, je suis libre donc je laisse aller, on verra d'ici là. Je profite du moment présent... allongé en largeur dans le fond du bus avec 5 sièges :D

J'arrive à Hanoi vers 18h, je dois faire le plein et rouler jusqu'à un homestay (dans un appartement). Support téléphone cassé donc je fais comme je peux mais... l'hébergement étant récent, je ne le trouve pas !

Zen Sonny, je trouve un magasin et me prends un truc à grignoter avec un iced tea, posé sur un banc (il fait froid mais ça va encore). J'étais en fait assis juste à côté de mon bâtiment... la femme propose de venir me chercher et on fera la route ensemble (3min max hein) pour ensuite se surprendre ! Hahaha

Je me pose enfin seulement à 20h... mais tranquille, positif et no stress :D une fois de plus, je pense regarder un film et à la place je passe 3h avec Jola et maman au téléphone... il va falloir que j'arrête avec ça maintenant (comme les photos de bouffe :D).


Jeudi 17/01

Je pars vers 9h pour faire du shopping moto. Je trouve une adresse en ligne et effectivement, vraiment pas mal ! D'entrée le gars me file des gants motos gratuits (usés et un peu trop petits, mais quand même), il accepte d'échanger mon casque contre un des leurs plus grands, sacs plastiques pour protéger le mien (genre sacs poubelles), du scotch, et au final je ne paierai que le poncho (de bonne qualité) pour 5€... je suis déjà bien bien content :D ils n'ont cependant pas de support téléphone (vraiment indispensable en ville...) ni de batterie portable donc ils me donnent une autre adresse, sur ma route. J'en ressors avec une belle sacoche/fenêtre transparente pour le téléphone, une lampe LED, des gants à ma taille et un cache cou pour presque 25€. Je suis READY ! :D


J'ai mon itinéraire google maps et bien sûr, j'ai failli monter sur l'autoroute où les motos sont interdites... je m'engage donc pour 110km et il est passé midi.


La conduite est sympa, je dois quand même faire attention car trop franc (je surestime la puissance de ma moto) pour doubler à certains moments mais je m'en sors bien.


Je fais une pause après 30km car mon petit sac à dos tire bien sur la nuque (avec l'eau et l'équipement, il pèse quand même !). Bon moment pour des photos donc...

Et quelle super idée/timing de faire une pause là : petits chemins de terre bien bossu sur 6-7km, quelques esquives de rats/poules/vaches donc bien fatigant et sportif ! J'enchaine directement avec la suite et j'arrive donc à ma première étape : Tam Coc. Avant de rejoindre l'auberge bien excentrée (bah ouais, je vais où je veux maintenant, plus de souci logistique-taxi-bus-proximité :D), je me pose vers 16h pour un bon resto italien ! État de fatigue... positive. Ça y est, je viens de faire mon 1er trajet... tout content ! Haha (3h30 environ pour 120km)


Je pense m'affaler en arrivant... mais non ! Je rencontre une fille sympa dans le dortoir qui a bien planifié sa journée et me propose de la suivre, mais ensuite un autre gars arrive et ils commencent à parler à 2 (sans m'inclure dans la conversation), et je sens qu'ils vont essayer de faire "un max de choses". Léger mal de crâne et je m'endors assez tard.


Vendredi 18/01

Mauvaise nuit du coup... je prends mon temps pour me lever et c'est à 9h30 que je sors du lit, après que les deux autres m'aient demandé si j'étais encore vivant ! Je leur dis directement d'aller sans moi car je vais prendre mon temps, ils insistent (surtout elle en fait...) et finalement, en me voyant m'extasier et prendre mon temps avec ce petit dej divin, ils s'en vont. Petit dej divin car : "choisissez un plat parmi ceux ci : 

1 omelette, oeufs brouillés ou sur le plat

2 pancakes

3 nouilles boeuf, poulet ou végé"

Bon ok, une omelette alors... et puis je vois le couple à côté de moi avec plusieurs plats... 1 par "catégorie" : le paradis !!! :D il y a même de la pastèque et ananas frais...


Je prends bien mon temps et pars, seul, vers midi. Je peux au moins expérimenter ma liberté avec la moto comme ça :D c'est vraiment beau ici...

J'arrive ensuite dans une pagode, pas vraiment de plan, je me laisse aller, ça grimpe bien (et ça devient même aventureux/dangereux, j'en hésite même à faire marche arrière plusieurs fois), mais qu'est ce que ça vaut le coup d'arriver au sommet...

(Encore une belle escalade...)


La cerise sur le gâteau ? 2 suisses qui arrivent quelques minutes après moi dont Luca avec qui on se lance dans une conversation au top sur la vie, la méditation et les valeurs en général, vraiment bien ! On descend ensemble et on se donne rdv pour manger au soir. Je m'en vais faire une croisière entre les roches karstiques ! Il est 16h quand j'arrive (j'ai vraiment bien pris mon temps) et c'est limite mais ça passe. Je serai accompagné d'un thaïlandais ! (Qui a oublié son casque hahahaha)

Waouw, que c'est beau... on a aussi quelques arrêts pour admirer les temples (qui sont quasi toujours les mêmes en fait).

On passe aussi quelques grottes, où je dois bien baisser ma tête...

J'avais lu que pour cette activité, c'était soit tôt le matin, soit vers 15-16h afin d'éviter la foule, eh ben c'était vraiment sympa ! Quel calme à certains endroits, magnifique...

On termine en beauté avec l'île de King Kong ! 

Il est 18h quand on est de retour et il fait déjà bien sombre...

On se donne rdv demain avec Luca car je sais que je ne sortirai plus de l'auberge plus tard, je passe prendre quelques beignets/brochettes et je rentre m'affaler après une douche bien chaude ! (Bon il faisait quand même meilleur aujourd'hui, même si on ne dirait pas avec les nuages...)

ENFIN un bon film (pas king kong car plus de 3h...) et dodo, soirée toute relax :) et Luca me propose un trek tranquille pour le lendemain, parfait !


Samedi 19/01

Je traine un peu et prends mon temps, je déjeune et puis je recroise Ciara et je lui propose de venir pour le "trek" (en fait c'était juste 500 marches vers un sommet). Elle accepte et finalement, Luca veut aller plus tard donc on décide d'aller à 2 :) quelle bonne idée ! 

Elle hésitait à partir l'aprem pour faire une étape avant le village suivant (400km, 10h de route selon google maps mais surement plus) mais je la motive à tenter de le faire en une fois ensemble, plus safe et plus sympa d'être à 2 !


On se dirige donc vers la Mua Cave... et on grimpe, assez rapidement ! Quelle vue, et quelle bonne atmosphère... 

Elle m'explique qu'elle a fait un trek de 20 jours au Népal et qu'elle fait des ultra marathons, genre au Sahara pendant 4 jours en autonomie... plus de 250km, tranquille quoi !!!


On va ensuite manger un bout et là ça part en super conversation, c'est dingue comme je les enchaîne et comme ça se présente si facilement à moi... j'adore. Le repas est vraiment excellent et j'essaye un coconut coffee, vraiment pas mal !

On va ensuite faire un tour en marchant pour un temple, et je sonne à ma tantine pendant plus d'une heure (trop occupée en semaine donc parfait timing là :D). Je me sens... au top.


Avant la retraite, je me sentais parfois coupable d'abandonner ma famille, mes proches, d'être loin d'eux physiquement... ce n'est plus du tout le cas, je me sens totalement connecté maintenant et peu importe où je suis sur terre, rien ne change. La présence physique est un plus, certes, mais pas indispensable. Quelle énergie, quel bonheur !

Ciara a eu le temps de faire le tour donc je vais voir rapidos en 10 min, sympa quoi... 

La balade est mieux, et ce calme au milieu des rizières... incroyable.


On fait le plein des motos et aussi de snacks pour le long trajet de demain ! On prépare les sacs et prêts à dormir car demain, réveil à 5h30 pour démarrer vers 6h. Avec les pauses on espère arriver avant 18h car c'est à partir de cette heure là qu'il fait noir... et il y a des auberges sur la route au cas où :)


Première expérience "long trajet" avec ma moto donc ! Accompagné donc c'est rassurant... je saurai pour plus tard si je me sens capable de le refaire ou pas, et si il y a des choses à mieux anticiper/organiser :)


Un peu stressé et excité en même temps !


Dimanche 20/01

Départ vers 6h15, prêts à attaquer cette longue journée ! 

On commence fort directement vers 7h15 avec un problème pour Ciara, que je ne vois pas et que je dois chercher (heureusement qu'on a tous les 2 une carte sim locale avec 4g !).

On perd presque 2h là... ça semble être réglé donc on peut continuer. 1h plus tard, rebelote... cette fois-ci, elle contacte un de ses amis qui donne des pistes et le garagiste règle le problème, ouf ! 

Il est environ midi, et elle a une panne d'essence... 3e arrêt donc, mais très court car on a des bouteilles d'1,5L en cas d'urgence et il y a une pompe pas loin :)


Le prochain arrêt sera pour moi... des ratés du moteur et pertes de puissance... le garagiste pas très sympa change 2 pièces qui améliorent l'embrayage mais le problème persiste. On décide de s'arrêter pour manger ! Quel bonheur. On redémarre vers 14h15 avec l'espoir que ça tienne un peu mieux, c'est impossible d'atteindre notre destination (Phong Nha) donc on se fixe une étape à 170km (3h) plus loin, sans se mettre la pression bien sûr !

On trouve un autre garage sur la route car les ralentissements en train de doubler un camion, c'est un peu stressant...

Il trouve le problème mais il a trop de boulot donc c'est pour demain. Next !

Quelques kilomètres plus loin, on en trouve un sympa mais plus cher... il peut le faire tout de suite, je n'hésite même pas. Il annonce 1h (16€ quand même...) pour remplacer la pompe moteur (de ce que j'ai compris, un gros truc en tout cas). Il est 15h45, on a le temps pour un café, no stress :D

Il termine finalement vers 17h15 mais le problème est réglé, yesss !!!

Complètement épuisés (encore 2h30 jusque notre étape...), on décide de rouler et de s'arrêter au premier hôtel (si pas trop cher). 6€ pour 2 (après négociation car pas de petit dej !), allez hop ! 18h et installés tranquillement donc.


Lundi 21/01

On fait les fainéants et on ne démarre que vers 9h... je n'avais pas "déballé" mon sac pour ne pas perdre de temps mais elle oui donc je l'attends un loooooong moment. 


Quelques minutes plus tard après avoir démarré, elle a souci... mon embrayage (qui était trop serré) n'est maintenant pas assez serré donc j'en profite pour régler ça. Finalement, on pense que le vrai problème est réglé sur son scooter. Super !

Juste après avoir démarré, je suis devant et je fais demi tour car je ne la vois plus... elle a eu un crash "léger" avec une chute : quelques pièces du scooter cassées/abîmées et des douleurs (genoux, dos, ...) mais rien de grave heureusement. Les conditions sont assez difficiles jusque maintenant... alors que rajouter de plus ? De la pluie ! 

On arrive ensuite à notre étape vers 13h30 et on peut MANGER. Le plein est fait et on est reparti. 14h30 et 4h annoncées pour un peu moins de 200km, à partir de 18h il fait noir, on y croit !


Mais non, elle s'arrête, encore... et on croise un de ses amis avec qui on reprend la route. Ils sont lents... je prends la décision de les tracer et d'avancer à fond, seul (sans prévenir). Je roule assez vite (dangereux à certains moments) car j'en ai marre, trempé, congelé et envie d'arriver !!!


Et c'est ce que j'ai fait vers 18h30, après 30 minutes stressantes dans le noir. À 1km de mon auberge, la chaîne se déserre et je dois pousser la moto en marchant. Pas de soucis, je ferai réparer demain. Quel bonheur d'arriver enfin, et surtout... un accueil au top ! Invité pour le dîner avec Isabelle (dédicace maman tavu) une canadienne, qui est la première cliente, donc je suis le second, ils viennent d'ouvrir ! Chambre privée toute neuve, quasi sur un arbre avec vue sur montagne, pour 6€... dingue. Je leur donne toute ma lessive qui est dans un état lamentable (je mets mon jeans avec mon seul pantalon au dessus quand je roule pour garder la chaleur, donc les 2 trempés) et je prends une douche bien chaude. Je tombe instantanément dans un sommeil profond...


Mardi 22/01

Nuit de roi. Le lit est hyper confortable... aujourd'hui, relax et farniente. Phong Nha est un petit village dans une très belle région avec des caves incroyables, que j'explorerai dans les jours à venir...


Suite à ces aventures, j'ai réfléchi. Je me sens en train de rush, courir pour tout et ne prends pas le temps pour les choses que je veux vraiment faire : lire, écrire (et poster !), passer des appels, bosser sur mon projet, ...


J'ai donc décidé de ne pas aller au Cambodge ni au Laos et de simplement... prendre mon temps pour le Vietnam. La moto, c'est fatigant. Je m'en rends compte (en faisant ma propre expérience :D) et j'adore ça mais à MON rythme que je décide de mettre en place. Avec le visa qui expire le 9 février, atteindre la frontière cambodgienne est juste fou... je vais donc faire une extension d'un mois.

Je pourrai éventuellement prendre un avion pour hanoi et faire le nord en louant ou simplement repasser en Thaïlande avant de rentrer fin mars/début avril... :)

Tellement de projets, d'idées, ... je parle trop, le focus doit rester sur le PRÉSENT !


Je vais donc déjeuner et... ils ont fait toute ma lessive ! Pour pas cher en plus, en mode "express". Truc de fou cette gentillesse...


Je lis tranquillement, avant de sortir de la chambre vers midi afin de prendre l'air et faire la vidange d'huile + reserrer la chaine. Je vois un beau café donc je me laisse tenter, avec un tiramitsu, pas mal...


Je rencontre la boss du restaurant et on tape la discut, née au Vietnam mais vécu aux États-Unis et elle est de retour aux sources ! On fait un tour en moto et elle me montre les routes avec quoi faire, bien sympa. On parle beaucoup et on se quitte vers 17h30, toute l'aprem y est passée quoi... :)


Je rentre et... encore invité à manger ! Le top, vraiment. Cette fois-ci, on a quelques shots de "vin de riz" (mais je pense que c'était plutôt du whisky, car assez fort hahaha) 

Je rejoins ensuite... Marcela, la colombienne ! Qui a son bus à 21h, j'arrive à 19h30, il y a du monde et on boit une bière en groupe. Vraiment tristes de se quitter, quelle chouette personne...

Je rencontre du monde du coup, et Isabelle nous rejoint avec d'autres personnes. On enchaîne quelques bières et je rigole bien avec Sylvain, un français (sympa ! :D) qui voyage en moto aussi. Une toute bonne journée en conclusion !

 

 

 

Mercredi 23/01

Réveil en douceur... Isa loue un scooter donc on va faire "la boucle" afin de profiter des paysages et se promener.

Superbe endroit pour se baigner et s'amuser mais la météo ne nous le permet pas (même si il fait bon et pas trop nuageux !). La couleur de l'eau...

On continue notre tour tranquillement, et c'est quand on est bien loin de tout, paumés que ma chaine déconne à nouveau ainsi que la moto en général... je dis à Isa de continuer seule et je me débrouille pour rentrer... une vingtaine d'arrêts pour remettre la chaine en place plus tard, je peux enfin la laisser chez le garagiste. Taï (de l'hôtel, vraiment trop sympa) vient avec moi et traduit, je demande une révision complète et peu importe les frais, juste être tranquille avec ça. Grâce à lui, j'ai un bon prix. Je récupérerai la moto demain (et serai peut être enfin tranquille ? Haha). 

Je passe au resto voir ma pote et discuter (puis tester son délicieux burger mmmh) et puis je me pose pour lire/appels. On passe la soirée autour de quelques bières avec la famille qui tient l'hôtel (vraiment top) et Isa, et rebelote on repart danser jusque 1h du mat ! 

Eh ben quelle mentalité de bons vivants ces canadiens, on se marre vraiment bien (et son accent... hahaha).


Après ce gros article, je me rends compte que c'est... trop. J'ai laissé trainer car, comme vous avez pu le remarquer, j'ai eu quelques périodes de remise en question :

-par manque d'expérience, je parle (et m'emballe) trop vite, à travailler

-je pense trop au futur, et tout change... juste apprécier le moment présent et être ouvert aux possibilités/opportunités, c'est ce qu'il y a de mieux à faire !


Ça me donne envie de vous citer 3 principes de la méthode de méditation Vipassana :

-impermanence : rien ne dure. Je suis content, demain ce sera peut être différent. Idem pour l'opposé ;)

-insatisfaction : je ne serai jamais totalement satisfait à 100%.

-impersonnalité : rien n'est personnel. J'ai un peu plus de mal à expliquer celui là donc je vais me limiter à ça...


Que conclure de tout ça ? Apprécier le moment présent. C'est le meilleur (seul ?) moyen d'être heureux. Apprécier ces choses simples (des sourires, des infimes attentions, ...) que la vie nous offre. Elle est cool la vie, et elle nous donne ce dont on a besoin... si on est prêts à l'accepter avec une attitude positive et un esprit ouvert.


Sur ce, à dans quelques jours cette fois ci ! :D 

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    mamy (jeudi, 24 janvier 2019 09:22)

    super mon grand la positive attitude !!!
    je suis très contente d'avoir de tes nouvelles car le temps m'a semblé long...
    géniales toutes tes aventures...
    plein de gros bisous...

  • #2

    mamy (jeudi, 24 janvier 2019 11:46)

    re bonjour,
    le présent est un cadeau puisque c'est le présent...à cogiter...
    très belle journée mon grand avec toute ma tendresse...