Phong Nha et ses grottes

Yoooooo ! (La 1ere photo ici est celle de la Paradise cave)


Jeudi 24/01

Je me décide, je visite aujourd'hui ! Je prends quand même bien mon temps et arrive au quai vers 10h30. Bateaux de 12 personnes, prix fixe (à partager donc). On est 5 et on ne voit personne arriver, on décide de partir pour faire 2 grottes : Phong Nha et Tien Son (qui permet de faire une balade en marchant, si on ne prend que Phong Nha on reste sur le bateau). Elle est ÉNORME et super belle je trouve.

Les photos précédentes étaient celles de la grotte Phong Nha. On fait demi tour à un moment donné puis on débarque pour faire un morceau de celle ci en marchant et sortir, avant d'attaquer l'ascension pour visiter la suivante. Voici les photos que j'ai prise "sur terre" :

La balade est bien sympa aussi, ça grimpe fort avec des escaliers (marches bien grandes parfois) et puis on est plongés dans le fond de la grotte, calme impensable. 

Un peu de lecture par ci par là et puis je suis de retour au quai vers 14h ! Ça creuse tout ça. Casse croûte rapide (invité à manger au soir, par la famille de l'hôtel, une fois de plus... :D) et je passe voir ce que ça donne avec le mécano. Il n'avait pas tout réglé et essaye de me refiler une autre moto en rachetant la mienne (je perds trop de sous). De 25€ de réparations pour la totale il a soi disant découvert autre chose et si je veux faire réparer il y en a pour 60€. Mouais, je négocie à 50€ mais finalement je lui dit que je vais la reprendre comme ça, il restait quelques boulons à régler donc il me dit de revenir dans 1h. Pas de soucis ! J'ai été goûter un café froid beurre de cacahuètes... une tuerie. La météo s'améliore à fond donc j'avais besoin de frais :D 

Smoothie café-beurre de cacahuètes froid
Smoothie café-beurre de cacahuètes froid

Quand je reviens, il n'est plus là, donc je rentre...

J'explique tout ça à Tài (le réceptionniste) vraiment gentil qui me dit que ce n'est pas normal et qu'on ira voir ça demain. Ça a du bon de ne pas être pressé et de prendre le temps :)


Quelques appels et puis on passe au dîner (festin plutôt) : fuuuuuuuuullllllll bouffe !! Et trop bon, truc de dingue ! Encore quelques bières puis sortie habituelle et soirée rencontres haha. Un tout bon rythme ici !! :D 

Les photos sont en vrac, elles ont été faites en plusieurs jours et Tai me les a envoyées...


Vendredi 25/01

Aujourd'hui, visite de la Paradise Cave ! La 3e plus belle du monde (ou plus grande je ne sais plus trop...). Ça me donne l'occasion de tester la moto... (qui m'a été rendue pour le prix fixé à la base, merci Tai !)


Je rencontre Gijs (rèïs en prononçant, un hollandais) à l'entrée et on fait la visite ensemble du coup. Elle est énorme, incroyable ! Apparemment, pendant les bombardements, des gens vivaient dedans...

On continue pour voir une autre grotte qui n'était rien de plus que ce que vous voyez sur la photo... d'où mon sourire encore en train de rire hahaha

La route jusque là valait le coup donc ça va...

Je suis devenu un habitué du café froid beurre de cacahuètes maintenant ! La soirée encore tranquille et de sortie, une fois de plus...


Samedi 26/01

Je décide de prendre la route pour Hue demain (200km, +-4h), donc aujourd'hui c'est repos complet ! Lecture jusque midi après ceci...

Petit dej à l'hôtel... ça se comprend que je veuille rester, non ?
Petit dej à l'hôtel... ça se comprend que je veuille rester, non ?

Sieste, puis je suis quand même sorti prendre l'air (et l'habituel café... ;) + un carrot cake qui était vraiment extra) et j'en profite pour passer quelques appels, comme d'hab ! (Samedi donc plus de disponibilités avec le décalage...).

Je retourne lire encore un peu puis je craque quand même au resto de ma pote pour une excellente assiette de pâtes avec un verre de vin rouge (elle me fait 15%, je me laisse tenter hein ! :D)


Pas de sortie ce soir mais dodo vers minuit après tous les appels famille/amis...


Dimanche 27/01

Je prends mon temps vu que l'étape n'est pas trop longue et je démarre vers 10h. Après environ 30km, la moto n'avance plus... je vous épargne les détails, mais en gros j'en ai eu pour 20€ de réparations, quelques allers-retours pour qu'il (le garagiste) refixe les problèmes et ai perdu environ 4h. Je décide de retourner à Phong Nha pour trouver une solution car ce n'est pas normal. Ce nouveau mécano me conseille quand même de rouler moins vite (aaaaah... je n'avais pas une conduite appropriée en fait !).

Je prends un café et Tai me rejoint pour m'aider (encore une fois, quelle gentillesse...). Je teste une moto d'autres voyageurs, un scooter d'un autre garagiste, mais je ne le sens pas. Il y a le problème de revendre la mienne aussi...

Finalement, on rentre à l'hôtel et je réfléchis. Je me remets en question... pour refaire les 30km retour, j'ai roulé "moyenne puissance" et je n'ai eu aucun souci... et si le problème n'était pas la moto mais MOI ? (Même si elle n'est vraiment pas top)

Étant fan de vitesse (appropriée et pas en excès hein !) et habitué à une certaine liberté avec ma voiture en Belgique (assez puissante), j'ai certains réflexes de conduite et suis assez franc en général (sang froid). Je dois complètement me réadapter avec la moto... je cogite donc...


Lundi 28/01

Je décide de me lancer avec ma moto, ça prendra "plus de temps" et je ferai plus de pauses mais tant pis !

Effectivement, 4 pauses et conduite relax mais aucun problème... à part mon casque fort serrant (longues distances...) et les maux de nuque (car je soigne mon bas du dos en me tenant droit, enfin j'essaye au maximum !), le trajet se passe bien ! La traditionnelle pluie-drache commence après la moitié du trajet mais ça va encore...

J'arrive donc à mon auberge vers 16h30. Environ 6h de trajet (avec une longue pause pour manger et 4 pauses).

Bien sale mais je commence à être "habitué", je lave tout rapidement directement et prends une bonne douche bien chaude. Je me décide à bouger vers 19h pour me faire un bon massage ! L'institut n°1 de la ville, complet. Ma grand-mère m'ayant fait un cadeau, je décide de réserver un "package" de 3h pour demain...

Je mange un bout (des frites vraiment bien faites !) et puis je regarde un film (après tout ce temps hahaha : je finis toujours par passer des appels car le soir pour moi c'est l'aprem à la maison comme j'ai +6h ici, dans le turfu maggle) avant de dormir (aaaaah les auberges... et même les moustiques ici).


Mardi 29/01

Je disais donc, les auberges... avec le réveil du gars à côté à 7h, puis qui prépare son sac et fait full bruit, debout à 8h du coup... mais ça va, je ne me sens pas trop crevé après cette nuit chaotique. Au programme aujourd'hui : visite d'un parc aquatique abandonné. Il y a d'autres choses à faire dans la ville (cité impériale, citadelle, ...) mais il n'y a que le parc qui m'intéresse. Et à 15h j'ai rendez-vous... au spa :D


Demain, je m'en vais pour quelques jours à Da Nang (3h, 130km) afin de faire mon extension de visa. La ville m'attire plus (+) donc j'ai réservé 4 nuits déjà ! Actuellement, nous sommes dans les vacances du nouvel an chinois donc les bus et hotels/auberges sont chers ou moins dispo, mais j'arrive à dégoter des bons plans malgré ça (et pour les bus... pas besoin quand on est un "motard" ! Hahaha)


À bientôt les amis :D


Des bisous

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    mamy (mardi, 29 janvier 2019 18:38)

    gros bisous mon grand et rendez-vous pour d'autres aventures!!!

  • #2

    Mams (jeudi, 31 janvier 2019 09:24)

    Ces grottes...Quelle beauté, à couper le souffle!!!Et quelle gentillesse ces viets!!!Ca donne vraiment envie d'y aller!!!!Motivé le motard, vive l'indépendance!!!A bientôt pour la suite de Monni suss moto!!!Looool

  • #3

    Sonny (vendredi, 08 février 2019 03:48)

    @mamy à bé ratttttt ;)
    @maman ça change des grottes du pont d'arcole... mdrrrrr (dédicace javan sisi)