· 

Dalat et Mui Né : changement de programme

Xin chao !


J'espère que vous avez la PÊCHE !


Ici, tout va bien. Beaucoup d'agitation ces derniers temps, vous allez comprendre pourquoi...


Mais avant : la suite des aventures ! :)


Vendredi 8/02

Rencontre d'une vietnamienne au matin, café pépère puis elle me parle d'un beau lac pas trop loin en moto : en route ! C'est vrai, pas trop mal (même si les spots bien dégagés pour faire de belles photos ne sont pas abondants...). Être accompagné ça veut dire : photo sur la moto, ouiiiiiiiiii !

Pour le reste de la journée, tranquille et quelques appels.


Samedi 9/02

Motivé de rouler aujourd'hui, après avoir bien pris mon temps dans un café avec un délicieux brownie maison et de la lecture, en route pour la crazy house :

Sympa le décor non ? Cet endroit possède des chambres pour passer la nuit, mais c'est ouvert de 10 à 18h et vu la masse de touristes... voilà quoi.

J'ai quand même bien apprécié car ça faisait style Disney, genre de labyrinthe...


Étape suivante : les elephant waterfalls ! 20km et samedi de vacances du nouvel an chinois, dans les routes de montagnes... 1h de route au total quoi. Mais ça vaut le coup :

Encore du monde et un accès ennuyant/difficile à certains endroits pour y descendre !


Bonne fatigue positive donc... sieste. Et pas grand chose pour la suite : relax, planification de ma dernière journée dans cette ville pour demain, et film pour terminer (pirates des Caraïbes :D). Ah et aussi, quelqu'un veut un canard grillé ?

Dimanche 10/02

Après l'avoir planifié la veille, en route pour un trek de quelques heures ! Je rencontre Clémence pendant le petit dej et on le fera ensemble. Eh ben, ça faisait un bail... heureusement, on avait pris assez d'eau et quelques snacks, je ne m'attendais pas à ce que ça soit "si sportif" ! Les 360 derniers mètres sont annoncés par des panneaux (260, 160, 60)... des marches de 50 cm minimum, on comprend pourquoi !!

On arrive tout en sueur et essoufflés, et chanceux niveau nuages : rien du tout :D

On grignote mais on ne traîne pas car il n'y a plus d'ombre (ni de fraîcheur) ici. Aïe aïe aïe les genoux pour redescendre tout ça...Han la jolie pitite grenouille en descendant !

4h30 au total avec les pauses (et la meilleure : le jus de fruits frais avant de repartir sur dalat :D). 

Sale (poussiéreux), crevé mort et affamé, je me tâte à craquer une pizza mais je tombe sur un resto local vraiment pas loin et pas cher donc ça fera l'affaire. Une bonne douche suivie d'une bonne sieste et elle est faite ! 


Bon il n'est que 16h quand même, mais on est dimanche donc les appels sont plus faciles à faire grâce au décalage...

Sauf celui avec la pauvre Marcela qui m'a raconté que son vol du Japon pour elle rentrer à Melbourne a été annulé à cause de la neige, qu'elle a perdu sa carte de banque et est toute seule et pour couronner le tout, se trompe d'auberge car il y en a 2 avec le même nom et doit se retaper 1h de route !! Mais elle est super positive donc tout va bien haha 


Je n'ai pas traîné et ai commencé à ranger tout doucement pour le départ vers la ville suivante : Mui Né.


Lundi 11/02 

6h de route environ, me voici arrivé vers 15h dans une auberge bien connue et énorme : grosse piscine, activités et plein de monde ! Donc bronzé un peu en fin d'aprem, et fiesta jusque 3h30 du mat... en résumé :

Ça promet :D


Mardi 12/02

Journée farniente total : bronzette toute la journée au bord de la piscine (car le vent souffle beaucoup et constamment en général, d'où le bon spot pour faire du kite surf et donc la plage pas top avec le sable qui vole !).

Je rencontre une bande de hollandais avec qui je vais manger un bout et on enchaîne avec encore une bonne fiesta et plein de rencontres jusque 2h30 du mat.


Mercredi 13/02

Il faudrait quand même que je fasse quelque chose... il n'y a que 2 activités autour de la ville qui me plaisent vraiment mais je sens qu'il faut que j'essaie le kite surf !! Je fais quelques recherches mais les prix sont vraiment trop élevés... ou alors je prends 3h à 200$ pour "goûter" mais ne pas terminer...

J'avais "postulé" il y a 2-3 semaines pour faire un volontariat dans un hôtel resort avec école de kite mais comme mon visa expire dans 10 jours j'avais un peu lâché l'affaire... je décide de me rendre sur place quand même afin de voir si 10 jours serait possible.


Effet surprise positif, bon accueil et ils sont dans le besoin donc on négocie mais il faut que je prolonge mon visa... Florence (la proprio de l'hôtel) me dit que c'est possible facilement pour 40$. Bizarre mais je le sens bien. Je suis entre deux pendant la journée, en attente et au final je n'ai pas fait grand chose... 

J'apprends ensuite que comme j'ai déjà fait une extension de 2 semaines, les frais sont plus élevés : 140$ !!! Ça change la donne... heureusement, j'ai le soutien et les bons conseils de ma maman :D


Je fais finalement quelque chose de cette journée : la rumba (et cette fois ci avec un groupe de 6 mecs super sympa que j'ai rencontré la veille) donc jeux à boire avec du rhum... hum hum


Jeudi 14/02

Réveil compliqué... et Flo motivée de me garder donc elle me propose de mettre 100$ pour mon visa ! Donc le deal :

-6h voir + en moyenne que je preste (au lieu de 5h pour les volontaires en général)

-6 jours par semaine (au lieu de 5 aussi)

Mon job : aider les kitesurfers à décoller/atterrir, nettoyer, ouverture/fermeture, tranquille quoi...

En échange :

-logement (mais ce n'est actuellement pas réglé, je dors en dortoir mais fort bruyant et besoin de repos...)

-2 repas par jour (lunch et petit dej ou dîner)

-des leçons de kite à prix très réduit : 20$/h !

Quand je serai autonome, l'accès libre au matériel qui coûte 10$/h (gratuit donc).


Bon deal pour être immergé dans ce milieu, et surtout beaucoup apprendre :D 


Je fais donc ma 1ere vraie journée de boulot et j'ai l'opportunité de prendre ma 1ere leçon ! 

Apprentissage des bases et maîtrise de la voile sur la plage. Tout en la maîtrisant, j'apprends la position du "body dragging" (?) afin de zigzaguer pour aller rechercher la planche en cas de chute (toujours sur la plage hein !). L'instructeur est super content et me dit que j'ai un talent pour ça donc ça motive (je n'ai pas dit que je faisais du saut en parachute, je ne sais pas si ça a un rapport...).

Vent constant et bon donc ça bosse bien mais cool. Je prends une chambre privée pas trop chère car besoin de repos !! Que pensez vous du cadre ?! :D

Vendredi 15/02

Je prends mon temps relax car je fais l'aprem, ça ouvre de 9 à 18h, il y a 2 volontaires espagnols avec qui j'ai directement sympathisé : Victor et Elena. Victor fait le même boulot que moi au matin (9-14) et Elena est serveuse. Ils sont aussi en duo de chant donc parfois ils animent le rooftop bar !

Mon horaire est donc 12-18h. 

Instructeur pas en forme et l'autre est blessé à la jambe donc pas de leçon aujourd'hui. Mais ça je ne le sais pas, je reste "en attente" pendant toute la journée... ce sentiment qui pèse et chiant mais bon. 

La journée de boulot est assez tranquille.

Encore repos et dodo tôt.


Samedi 16/02

Même programme en gros, je mets un peu de pression au niveau de la leçon (pour l'avoir) et finalement je l'ai à 16h. On va dans l'eau tester le body dragging !!! Excellent ces sensations d'être tiré par la voile, et encore une fois le prof bien surpris positivement de la vitesse à laquelle j'apprends (bon je suis hyper motivé et la natation doit aider, les études sportives aussi...).

Il me dit que c'est acquis et que je peux déjà apprendre à mettre la planche (sur la plage) comme ça je serai prêt pour la prochaine séance :D

Super emballé après cette leçon, j'adore !! Hâte de voir ce que ça va donner quand on passera aux choses sérieuses... faire attention aussi car quand on ne fait pas d'erreur, celle qui arrive peut faire mal ! 

Je termine ensuite par ranger et ELLE EST FAITE !

Soirée calme et repos.


Dimanche 17/02

Aujourd'hui, je décide de me lever tôt et d'aller tester le petit dej (comme j'arrivais après 9h30 les autres jours, c'était trop tard).

Séance de sport, douche et festin !!! Énorme buffet comme je les aime donc je teste quasi tout... miam miam :D

Je croise Flo après qui m'explique que nous (les volontaires) devons nous limiter car d'autres ont abusé avant nous (et vidé des plats devant des clients qui ont été se plaindre donc bon... pas malin). 

Je peux ensuite faire bronzette tranquillement et me baigner avant de commencer ma journée :D qui sera... très calme et sans leçon car presque pas de vent. Je me retrouve seul sans vraiment être prévenu et m'endors pendant 1h sur un transat... je dois faire la fermeture seul donc pas top (pas sûr de tout ce que je fais, normal) et le fait d'être laissé comme ça aussi...

Soirée relax une fois de plus, léger mal de crâne donc dodooooo...


Lundi 18/02

Réveil en douceur dans l'auberge du copain de Flo (ben oui, je devais payer ma chambre privée, ici dortoir de 4 lits gratuit mais mauvaise nuit car je suis en hauteur et une fille coupe la clim...).

Normalement, je devrais avoir ma chambre d'ici 2 jours environ (ce qu'on me dit depuis 3 4 jours mais bon, on fait avec !). Petit dej et rencontre d'une grosse partie des volontaires, sympa !

Cette fois, je suis préparé à une journée de glande totale car le vent est encore moins fort. Il y a eu pas mal de départs en plus donc c'est vraiment vide... bronzette à fond au matin puis reprise des bonnes habitudes : le journal de bord et la planification des séances de sport ! Aujourd'hui, j'ai quand même Filip (le boss de la kite surf school) qui me dit que je peux fermer plus tôt. 16h30 : elle est faite ! J'ai trouvé un spot pour faire de la muscu sympa et gratuit donc séance rapide et je vais trainer plus tard ce soir, histoire de faire connaissances avec les autres volontaires et socialiser :)

J'ai cramé, je suis tout rouge, crème pas top qui part quand je transpire ou me baigne...


J'ai beaucoup traîné à écrire car j'avais rarement une bonne connexion (pour les photos c'est chiant...) et j'ai fait beaucoup "de tête" aussi :p (pas écrit tous les jours, fainéant...).


J'espère que ça vous a plu, je me pose donc ici jusqu'aux alentours du 23 mars (maximum avec mon visa en fait) et puis retour maison !


À tout bientôt les amis :D 


Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    mamy (mercredi, 20 février 2019 15:09)

    bonjour mon grand c'est toujours un bonheur de te lire...

    donc nous te revoyons dans un mois superrrr....

    gros, gros bisous....

  • #2

    Peco (samedi, 23 février 2019 12:04)

    T'as trouvé un bon spot bien nutsé, quelle plage de dingue, ca fait rêvé :p J'espère que tu vas avoir tes leçons oklm. Tu pourras m'apprendre aussi ca a l'air super chouette aiiight on s'appelle sooooooooon ;)

  • #3

    Mams (mardi, 26 février 2019 14:31)

    Mais je découvre toujours des nouveautés avec toi (belles photos) malgré nos conversations privées!!!Tu es doué pour tous les sports extrêmes, je te reconnais bien là!!!Quel cadre de dingues, j'en connais beaucoup qui aimeraient être là-bas avec toi (et crois-moi bien que j'en fais partie!!!), travaille bien et apprends bien aussi, chouette expérience!!Je t'embrasse bien fort

  • #4

    Sonny (vendredi, 01 mars 2019 15:20)

    @mamy merci du soutien ma grande fan :D et oui, bé ratt...
    @peco seeeeeel, par contre pour avoir du matos pour t'apprendre ça sera compliqué... je préfère devenir instructeur para et te faire sauter avec moi haha :D yep on va y arriver !!!
    @maman merci beaucoup maman, hé oui je réserve quand même quelques surprises hein ! :D gros bisous